Retour des Draveurs: le bureau de la concurrence s'en mêle

Par Jonathan Roberge
Une nouvelle porte pourrait bientôt s'ouvrir pour la ville de Trois-Rivières qui souhaite ravoir son équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Selon ce que TVA Trois-Rivières a appris, le Bureau de la concurrence a avisé la LHJMQ qu'elle pourrait faire l'objet d'une enquête quant au droit de veto territorial qu'elle autorise à ses équipes.
La situation de Shawinigan et Trois-Rivières n'est pas unique. Il y a quelques années, le Junior de Montréal (alors basé à Verdun) avait utilisé son droit de veto territorial pour bloquer le transfert des MAINEiacs de Lewiston vers Boisbriand. Il y a quelques mois, les Cataractes ont confirmé qu'ils avaient l'intention d'utiliser le même stratagème pour empêcher le retour des Draveurs.
À l’encontre des règles
Cette pratique irait fort possiblement à l'encontre des règles, selon le Bureau de la concurrence, un organisme indépendant qui veille à ce que la loi en semblable matière soit appliquée. L'organisation, tenue au secret professionnel, a refusé de confirmer qu'elle avait donné suite à une plainte reçue. Au moins quatre sources nous ont toutefois confirmé que la LHJMQ a été avisée que les dirigeants des Cataractes patinent sur une glace très mince dans cet épineux dossier.
La Ligue aurait donc deux choix : abolir elle même ce règlement ou attendre et risquer que le Bureau ne l'oblige à le faire. Selon nos informations, la suppression de cette importante règle ne figure pas pour l'instant à l'ordre du jour de la prochaine réunion des gouverneurs qui se tiendra le 5 juin prochain à Chicoutimi. Il ne serait toutefois pas exclu que les gouverneurs aient à débattre de la question pour éventuellement tenir un vote.
Évidemment, les Cataractes voient d'un très mauvais œil cet avertissement du Bureau de la concurrence. L'équipe a répété à maintes reprises que sa survie passe par une clientèle régionale et que, plus que jamais, l'appui des gens de Trois-Rivières est primordial.
Selon nos sources, plusieurs gouverneurs sont en faveur de l'abolition du droit de veto territorial afin qu'éventuellement, une équipe revienne à Trois-Rivières. La situation géographique de la ville influencerait évidemment les coûts d'exploitations des franchises situées à proximité, comme Drummondville, Victoriaville, Québec et Boisbriand. D’autres équipes seraient toutefois solidaires aux Caaractes, conscients que l’arrivée d’une franchise à Trois-Rivières sonnerait l’arrêt de mort de cette dernière.
Loin de la coupe aux lèvres
Si le droit de veto vient qu'à tomber, cela ne signifie pas pour autant que les Draveurs renaîtront de leurs cendres l'an prochain. Le commissaire Gilles Courteau a déjà spécifié qu'il était hors de question de permettre une expansion et il est déjà trop tard pour acheter et déménager une franchise. Reste que la porte serait ouverte pour les années à venir.
Quant aux installations, Trois-Rivières a un important projet de Colisée sur les planches à dessin. Une infrastructure ultra-moderne dont le financement devrait être confirmé dans les prochaines semaines par le gouvernement du Québec.
Bien avares de commentaires
Rejoint à ce sujet, Réal Breton n'a pas voulu commenter le dossier; pas plus que le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. Breton est entouré dans son projet de Geoff Molson (Brasserie Molson et Canadien de Montréal), Peter Simons (les magasins Simons) et l'entraîneur Bob Hartley, trois hommes qui n'ont pas l'habitude de traiter leurs dossiers sur la place publique. Chez les Cataractes, le gouverneur Justin Darchem et Martin Mondou ont refusé de commenter, mais ont admis qu’ils songent déjà à différentes mesures pour empêcher Breton et ses associés de parvenir à leurs fins.
Le nom est réservé
Signe que l'espoir est toujours bien vivant au sein du groupe piloté par Réal Breton, le nom « Les Draveurs de Trois-Rivières inc. » a été réservé pour une quatrième fois au Registraire des entreprises du Québec.
Réservé pour une première fois le 26 juillet 2012, il a été reconduit le 5 novembre 2012, le 29 janvier 2013 ainsi que le 24 avril dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.