Pier-Olivier Dostaler à la Série mondiale

Par Nicolas Ducharme
Pier-Olivier Dostaler aura la chance de vivre l'expérience de la grande scène du baseball universitaire américain. Avec son équipe, les Spartans de l’Université Missouri Baptist (MBU), il prendra part à la Série mondiale de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).
La NAIA est un circuit qui opère en parallèle à la plus connue National Collegiate Athletic Association. Lors de la Série mondiale, 10 des meilleures équipes au pays s’affronteront dans un tournoi à double élimination.
«Il va y avoir plusieurs recruteurs pendant ce tournoi. De bonnes choses pourraient arriver si je performe bien. Entre 3000 et 5000 personnes assisteront à chacun des matchs, c’est donc une excellente visibilité», se réjouit le natif de Mont-Carmel, qui n’a toujours pas abandonné son rêve d’être repêché par une équipe des Ligues majeures.
C’est toutefois le chemin emprunté par les Spartans qui est impressionnant. Pour se qualifier, ils ont dû venir à bout des puissants Bulldogs de Tennessee Wesleyan College, champions de la dernière Série mondiale. Un duel où un incroyable total de 19 manches a été nécessaire pour départager les deux équipes.
«On avait perdu la première partie du tournoi contre eux. Nous avons ensuite eu deux matchs serrés contre d’autres équipes. En finale, il fallait les battre deux fois pour atteindre la Série mondiale, ce que nous avons fait. C’était incroyable comme sentiment.»
Pas entièrement satisfait
Le tournoi auquel l’ancien joueur d’arrêt-court des Aigles juniors de Trois-Rivières prendra part se déroulera du 24 au 31 mai à Lewiston en Idaho. Dostaler espère bien se démarquer, puisqu’il n’est aucunement satisfait de sa première saison avec les Spartans, lui qui évoluait au niveau collégial junior la saison dernière.
«Je pense que le fait que nous n’avons pas eu beaucoup de pratiques et des matchs annulés dû à la température froide m’a empêché de prendre mon rythme, a-t-il souligné. C’était plus difficile et je voyais moins la balle. Mes séries ont mieux été que la saison. Mon entraîneur a continué de me faire confiance en me faisant frapper troisième. J’ai obtenu des coups sûrs à tous les matchs.»
En 46 matchs, Dostaler a conservé une moyenne au bâton de 0,322.
Les Aigles senior attendront
Acquis à fort prix par les Aigles senior plus tôt ce printemps, Dostaler n’a eu d’autre choix que de tourner le dos à l’équipe, puisqu’il a reçu une offre pour jouer dans la Western Major Baseball League, un circuit collégial estival établi dans l’Ouest du Canada.
«Ce fut très difficile de leur annoncer, mais la ligue où je vais a beaucoup plus de visibilité. En plus, on joue tous les jours et le calibre est très bon. Je ne pouvais vraiment pas passer à côté», a-t-il souligné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.