Les Aigles à la recherche de proies

Par Nicolas Ducharme
C’est un pan de l’histoire du baseball en Mauricie qui s’écrira jeudi, alors que les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am disputeront le premier match de leur existence. Une partie qui aura lieu sur la route face aux Capitales de Québec.
Les Trifluviens ne l’auront pas facile face à leurs grands frères. Les Capitales ont remporté les quatre derniers championnats de la Ligue Can-Am et présentent année après année une formation des plus solides.
Le gérant des Oiseaux est toujours à peaufiner son équipe, mais a eu droit à un bel avant-goût, samedi, lorsque les siens ont vaincu les Québécois lors d’un match hors concours disputé à Montréal. Une victoire de 6-1 devant 1217 personnes lors de laquelle Laforest a utilisé en grande partie ce qui sera sa formation régulière.
C’est Charlie Weatherby qui sera au monticule pour les Aigles lors de ce premier match d’une série de quatre parties au stade municipal (voir page 61). Jeff Shields, Brian Gump et Tyler Wilson devraient lui succéder lors de la fin de semaine, alors que Nick Purdy et Dan Britton-Foster se battront pour le titre de cinquième partant.
Frostad pour guider les artilleurs
Lorsqu’il a été temps de décider qui serait son receveur numéro un cette saison, le gérant des Aigles s’est immédiatement tourné vers Emerson Frostad, qu’il connaît depuis belle lurette. Le receveur canadien est de loin le plus expérimenté des athlètes qui enfileront la chemise blanche et rouge cette saison. Il a disputé 418 matchs aux niveaux AAA et AA en plus d’avoir porté les couleurs du Canada lors des Olympiques de 2008 ainsi qu’à la Classique mondiale de baseball. Il a aussi été nommé le receveur de l’année de la Ligue de l’Atlantique en 2012.
« Il va vraiment aider tout le monde, même les vétérans. Un jeune receveur n’osera pas toujours s’adresser à un vétéran pour lui dire quoi modifier. C’est important d’avoir un receveur d’expérience », observe l’entraîneur-chef.
Des jambes rapides
À l’avant-champ, les Aigles compteront sur Cam Kneeland et Brett Flowers aux deux extrémités alors que David Cooper et le vétéran Josh Colafemina occuperont les rôles de joueur d’arrêt-court et de joueur de deuxième but. À défaut d’être de grande taille – les deux hommes mesurent 5 pi 8 po – le centre de l’avant-champ des Trifluviens sera très rapide. Les deux joueurs ont volé un total de 58 buts la saison dernière à Gary et à Québec, respectivement.
Chez les voltigeurs, Drew Miller s’illustrera avec sa puissance au bâton alors que Jon Smith disputera une deuxième saison dans la Ligue Can-Am. C’est toutefois la présence de Jeremy Nowak qui retient l’attention. Il a épaté la galerie et son gérant lors du camp d’entraînement et plusieurs se demandent ce qu’il fait à Trois-Rivières. Après tout, il avait été choisi au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue de baseball des Caroline (A fort) la saison dernière. Les Orioles de Baltimore n’ont toutefois pas cru bon de retenir ses services. Ne soyez pas étonné si une équipe des ligues majeures lui fait signe avant longtemps.
Sarianides releveur numéro un
Laforest a aussi profité du premier match hors concours pour voir ce que Nick Sarianides pouvait lui offrir au monticule. Ce dernier sera appelé à préserver les avances des Aigles en fin de rencontre cette saison.
« C’est un gars qui a trois lancers au-dessus de la moyenne. C’est important de le mettre dans cette position et c’est ce qu’il adore. Quand je lui ai dit, il était extrêmement heureux parce que c’était son rôle lorsqu’il a été repêché », a dit le gérant.
La série entre les Capitales et les Aigles se poursuivra jusqu’à dimanche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.