Les Aigles ont sorti Colafemina de la retraite

Par Simon Cliche / Journal de Québec
Après cinq saisons passées dans l’uniforme des Capitales de Québec, le joueur de deuxième but Josh Colafemina a décidé de prendre sa retraite.
C’était toutefois avant que Pierre-Luc Laforest, le gérant des Aigles de Trois-Rivières, lui lâche un coup de fil, deux semaines avant le début du camp d’entraînement.
«Je ne suis plus chez les Capitales, mais au moins, je suis encore au Québec. Oui, j’ai pris ma retraite, mais j’avais encore le goût de jouer. Lorsque Pete m’a demandé si je voulais jouer à nouveau, je lui ai répondu : “pourquoi pas”.»
«Sérieusement, j’étais vraiment à la retraite. Cet hiver, je ne me suis pratiquement pas entraîné. En bout de ligne, je suis heureux de retrouver un bon groupe de gars et, en même temps, de ne pas être trop loin de Québec.»
Pendant la saison morte, Colafemina est retourné sur les bancs d’école afin de préparer sa vie après le baseball.
«J’ai suivi mon cours afin de devenir agent d’assurances. Puisque j’ai décidé de jouer au baseball à nouveau, j’ai mis mon plan d’après carrière sur la glace pour encore quelques mois, sinon un an ou deux. À un moment donné, tu dois passer à autre chose, mais c’est difficile d’accrocher ton gant.»
Retour à Québec
Colafemina sera de retour au Stade municipal mardi, à l’occasion d’un match présaison face aux Capitales. Son retour officiel aura toutefois lieu jeudi, au match d’ouverture des Caps.
«J’ai très hâte de retrouver le stade et les “fans”, car ceux-ci m’ont très bien traité dans les dernières années. J’ai tout donné pendant que j’étais à Québec et je suis content qu’ils l’aient reconnu. Ce sont les meilleurs que j’ai connus dans ma carrière. J’ai gagné quatre championnats chez les Capitales et ce sont des souvenirs impérissables. Maintenant, ça sera plaisant de créer une rivalité avec eux.»
Jeudi, Colafemina ainsi que la formation 2012 des Capitales recevront leurs bagues de champions des séries éliminatoires. Un moment que le sympathique athlète de 30 ans attend avec impatience.
«Ce sera une soirée spéciale pour tout le monde. Chaque bague de championnat est particulière et j’ai très hâte de recevoir la prochaine.»
Bonne équipe
Habituellement, une équipe d’expansion éprouve des difficultés à ses premières années. À Trois-Rivières, les Aigles, en raison du bon recrutement de Laforest, devraient être compétitifs dès le départ.
«À ce que j’ai vu jusqu’à présent, ça sera plaisant de jouer à Trois-Rivières. L’organisation travaille vraiment fort pour nous faire connaître et attirer les partisans. Même s’il s’agit d’une jeune organisation, on sent déjà le professionnalisme. Pour le reste, on verra ce qui arrivera sur le terrain.»
En Mauricie, Colafemina, en raison de la présence de Laforest, n’a pas trop été dépaysé.
«Je connais bien Pete et je me sens à la maison. Il agit de la même façon qu’à Québec. En plus d’avoir recruté des bons joueurs, il a recruté des bonnes personnes. Il continue dans la philosophie des Capitales, celle des équipes gagnantes.»
Dans la cité de Laviolette, Colafemina portera le numéro 2.
«J’aurais aimé avoir le 1 comme à Québec, mais les Aigles n’ont pas commandé de chandail avec le 1 dans le dos.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.