Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brulotte veut que le développement des joueurs se fasse entièrement au Québec

durée 17h41
8 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Rodger Brulotte, était de passage à Trois-Rivières, mercredi, afin de lancer les activités de son circuit. Il en a profité pour livrer un discours sur l’importance de développer les joueurs québécois à l’intérieur de la province, plutôt qu’aux États-Unis.

Le coloré commentateur sportif y est allé d’une envolée à propos des jeunes joueurs de baseball qui prennent la route du pays de l’Oncle Sam, ce qui, à son avis, ne sert aucunement leur cause, ni celle du développement de la discipline.

«Il faut arrêter de penser à envoyer nos jeunes dans les collèges (américains). Il faut les développer chez nous afin qu’ils obtiennent un diplôme qui est reconnu au Québec.»

Brulotte a même décoché une flèche en direction de l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières, qui, à son avis, a un programme de baseball «incroyable», mais qui devrait s’engager à garder ses jeunes au pays.

Il aimerait maintenant que l’arrivée d’une équipe de la Ligue Can-Am dans la Cité de Laviolette, en plus des succès des Capitales de Québec, donnera un bon coup de pouce au développement des athlètes.

«Nous avons des bons programmes sport-études, nous avons une bonne ligue junior et nous avons maintenant deux équipes de la Can-Am. Il faut jumeler tout ça, a-t-il martelé. C’est bien beau demander aux équipes de ce circuit d’avoir des Québécois, mais nous devons les développer. D’ici cinq ans, j’aimerais que les deux formations comptent cinq joueurs d’ici.»

Pourtant, le baseball universitaire, un des principaux vecteurs de développement des joueurs vers les majeurs aux États-Unis, est presque inexistant dans la Belle province. Brulotte aimerait bien qu’une telle structure voit le jour.

«Présentement, tout le monde fait un gros party, mais chacun dans sa propre salle. J’ai hâte que tout se fasse dans la même salle, a-t-il observé. Il faut travailler ensemble, sinon, nous n’avons pas de chance de réussir.»

Sur le terrain

La LBJEQ lancera sa 67e campagne ce vendredi à Repentigny avec un match retour entre les deux finalistes des séries éliminatoires de 2012, les Orioles et le Royal. Les Aigles Plante Sports amorceront leur calendrier le lendemain à Saint-Eustache.

Parmi les nouveautés cette saison, un format modifié de prolongation sera adopté. Dorénavant, lorsqu’un match nécessitera neuf manches ou plus, des coureurs seront placés aux premier et deuxième coussins dès le début du tour au bâton.

De plus, l’équipe qui participera au Championnat canadien de baseball junior sera la meilleure au classement plutôt qu’une équipe étoile. Ce tournoi, qui s’est tenu à Trois-Rivières en 2012, aura lieu en Nouvelle-Écosse cette année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...