Les Éclairs chargés à bloc

Par Nicolas Ducharme
Les Éclairs de la Mauricie lanceront, vendredi, la saison 2013 du Circuit québécois de crosse senior. Ils tenteront de commencer le tout du bon pied face aux Wolf d’East Angus, sur la route.
Ce duel opposera les deux équipes ayant terminé aux deux derniers rangs de la ligue en 2012. L’entraîneur-chef des Trifluviens, Serge Lafleur, s’attend toutefois à faire face à une forte opposition, East Angus ayant fait le plein de joueurs durant la saison morte.
«Il y aura beaucoup plus de compétition dans la ligue et ce sera beaucoup plus serré. Ce ne sera pas une rencontre facile pour amorcer la saison», prévient le pilote.
Les Éclairs ne sont pas en reste en ce qui a trait au recrutement de joueurs. Afin d’éviter les déboires de 2012, l’équipe a amorcé son recrutement en décembre dernier.
«Nous avons gardé le même noyau, mais nous avons approché des joueurs de hockey et de football. Nous avons eu de bons résultats grâce à cela. Nous avons un système où les gars vont commencer en défensive. Il faudra surveiller leur évolution, mais ils ont du potentiel et ils seront plus agressifs», explique Lafleur.
Ce dernier a souligné que la condition physique de ses troupiers la saison dernière avait été le talon d’Achille de l’équipe.
Talent offensif, problème de gardiens
Si les recrues tenteront de faire leur marque en défensive, Lafleur ne doute aucunement du potentiel de son unité d’attaque. Olivier Damphousse effectuera son retour avec la formation, lui qui a évolué dans le calibre senior B à Montréal. Les frères Kevin et Jason Gélinas uniront une fois de plus leurs efforts. Finalement, le rapide Michaël Bertrand ainsi que Guillaume Blais devraient eux aussi amasser leur lot de points.
C’est toutefois devant le filet que le tout se gâte. Incapables de trouver un portier à temps plein, les Éclairs ont dû se tourner vers les Memphrés de Magog qui ont accepté de prêter l’un de leurs gardiens d’âge junior, Nicolas Pouliot, en retour de considérations futures. Pouliot ne sera toutefois pas en mesure d’être présent à tous les matchs, si bien qu’une rotation se fera entre Éric D’Anjou, Hugues Tremblay et le vétéran Gilles Pellerin, qui a été sorti de sa retraite.
Lafleur ne cache pas que cette situation risque de nuire aux résultats de sa troupe.
Le premier match à domicile des Éclairs aura lieu le 10 mai à l’aréna Claude-Mongrain, lieu où se dérouleront toutes les rencontres à domicile des Mauriciens cette saison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.