Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louis Garneau s’attaque au monde des cyclosportives

durée 16h20
25 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Benoît Rioux, Agence QMI
MONTRÉAL - 

MONTRÉAL – Après le Québec et la Floride, l’homme d’affaires Louis Garneau rêve de présenter des cyclosportives aux quatre coins du monde.

 

Après le Québec et la Floride, l’homme d’affaires Louis Garneau rêve de présenter des cyclosportives aux quatre coins du monde.

«On devrait pouvoir ajouter un pays par année sans trop s’énerver, a annoncé Garneau, qui invite pour l’instant les gens à participer à la 5e édition du Granfondo Garneau-Cascades qui se tiendra entre Trois-Rivières et Québec, le dimanche 11 août. J’ai une rencontre dans trois semaines au Japon. Et si ça ne fonctionne pas pour Tokyo pour l’an prochain, on pourrait tout aussi bien se tourner vers l’Australie ou l’Angleterre.»

Encore une fois, l’homme d’affaires québécois et cycliste chevronné fait preuve d’ambition.

«En mars, nous avons présenté un premier Granfondo à Delray Beach, en Floride, et ç’a attiré de 600 à 700 personnes, a-t-il rappelé. Il y a une clientèle pour ça. Avec mon réseau de ventes internationales, je pense être en mesure de développer des cyclosportives partout à travers le monde.»

En attendant le Japon, il reste un peu plus de 100 jours avant le départ du prochain Granfondo Garneau-Cascades à Trois-Rivières. À l’instar de Louis Garneau, qui en est personnellement à plus de 2000 kilomètres de vélo depuis le début de l’année, la saison à deux roues est déjà commencée pour le président d’honneur de l’événement, Pierre Dion.

«Impossible de suivre Louis, mais j’ai déjà sorti mon vélo au moins sept ou huit fois, parfois avec une tuque, a indiqué Dion, président et chef de la direction du Groupe TVA. J’ai hâte de participer aux différents événements prévus cet été. Il y aura d’abord le Grand défi Pierre Lavoie en juin et le Granfondo Garneau-Cascades, qui est présenté par Québecor, aura lieu en août. Je suis personnellement un maniaque de vélo et j’invite tous les hommes et les femmes d’affaires du Québec à garder la forme en pratiquant ce sport merveilleux.»

À propos du Granfondo Garneau-Cascades, l’événement est ouvert à tous les cyclistes et a justement pour mission de promouvoir les bienfaits de l’activité physique. Le rendez-vous permet par ailleurs d’amasser des fonds pour l’organisme «Les Petits Frères», qui prend soin des personnes âgées.

«Nous avons récolté 60 000$ l’an passé et nous aimerions atteindre notre objectif de 100 000$ pour la prochaine édition», a précisé Louis Garneau.

Pour y arriver, un maximum de 3000 participants sont invités à participer au Granfondo Garneau-Cascades. Déjà 1500 inscriptions ont déjà été enregistrées au coût de 125$. Parmi les participants, on compte quelque 200 employés de Québecor.

 

 

Le plus vieux professionnel de la planète

Louis Garneau a lui-même fait la vérification avec l’Union cycliste internationale: il sera le plus vieux professionnel de la planète, cette année.

À 54 ans, l’homme d’affaires québécois répète qu’il effectue ce retour à la compétition sans véritable prétention.

«C’est un clin d’œil que je fais au monde du cyclisme, a-t-il indiqué. Je veux aussi dire aux gens que nous ne sommes jamais trop vieux pour faire du sport.»

Parmi les courses à son programme, Garneau entend notamment participer au championnat canadien, le 26 juin, sous les couleurs de l’équipe Garneau-Québecor.

«Je risque de faire la première heure seulement, a précisé l’homme d’affaires. J’ai hâte de me retrouver sur la ligne de départ aux côtés des David Veilleux et François Parisien pour les taquiner un peu.»

Louis Garneau, qui a beaucoup roulé depuis sa participation aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, participera aussi à des épreuves régionales de même qu’à une étape des Mardis cyclistes de Lachine.

«En tout, avec les cyclosportives, je devrais m’approcher des 9000 kilomètres parcourus en 2013», prévoit-il.

Plutôt impressionnant pour un homme de 54 ans…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...