« Je veux me battre pour un titre »

Par Nicolas Ducharme
Fort d’une victoire expéditive face à Daniel Sostre (11-9, 2K.-O.), samedi, Mikael Zewski (19-0, 15 K.-O.) est maintenant prêt à passer aux choses sérieuses.
Le boxeur trifluvien n’a pas perdu son temps lors de ce duel en envoyant son adversaire au plancher à deux reprises. Même s’il semblait en état de poursuivre la bataille, Sostre a préféré ne pas se relever, à la grande surprise de son vis-à-vis, pour remporter la victoire à la 49e seconde du deuxième assaut.
Grâce à sa victoire rapide, dont il s’est sorti sans égratignures, le Trifluvien sera en mesure de participer au gala du 25 mai au Centre Bell. Un événement de taille majeur qui mettra en vedette le choc entre Lucian Bute et Jean Pascal dans ce que certains qualifient déjà du «plus important combat de l’histoire de la boxe au Canada.»
L’athlète de 24 ans profitera d’une grande visibilité lors de cette soirée et il compte faire les choses en grand. «J’en ai jasé avec mon gérant et je veux me battre pour un titre nord-américain ou encore intercontinental. Ce serait une opportunité géniale que de pouvoir faire ça devant mes partisans.»
Cette déclaration, Zewski ne l’a pas faite au hasard. S’il l’a prononcé, c’est qu’il a obtenu l’aval de son gérant, Cameron Dunkin, qui guide le Trifluvien depuis le début de sa carrière professionnelle.
«J’aurais pu lui dire que j’étais rendu là, mais s’il n’avait pas été de cet avis, il n’aurait pas donné son accord. À l’opposé, si je ne m’étais pas senti prêt, il ne m’aurait pas forcé, mais il voit que je veux avancer», souligne-t-il.
Certains diront qu’il était temps que le protégé de l’écurie Top Rank se mesure à adversaire de calibre. Or, ce dernier a toujours laissé Dunkin choisir ses opposants, puisqu’il a pleinement confiance en son jugement. Après tout, l’Américain compte comme protégés plusieurs boxeurs qui ont remporté des titres de champions du monde, tel Nonito Donaire, Kelly Pavlik, Rolando Reyes et Brandon Rios. Il a même été nommé gérant de l’année par le réputé expert Dan Rafael de ESPN.
Vers la WBO
Afin d’obtenir ce premier combat de championnat, le camp du Trifluvien devrait se tourner vers le pendant nord-américain de la World Boxing Organisation, la NABO, dont le titre des super-mi-moyens est vacant.
«Idéalement, nous allons nous tourner vers cette organisation, mais nous regarderons s’il y a une opportunité ailleurs, avoue le principal intéressé. Il faut que le combat ait du sens pour eux. Je ne pourrai pas me battre contre n’importe qui.»
Si jamais ce scénario n’aboutissait pas, Zewski promet de ne pas se laisser abattre. À 24 ans, il a amplement de temps devant lui, même s’il sait qu’une première ceinture lui ouvrirait les portes des hautes sphères de la boxe.
«Je pense que je suis à un combat d’un affrontement significatif avec une bourse du même ordre. Un combat de championnat du monde pourrait venir plus vite que prévu. Toutefois, je préfère être patient et ne pas me faire d’attentes.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.