Les Estacades soulèvent la Coupe Dodge

Par Nicolas Ducharme
À défaut d’avoir pu atteindre la finale de la Coupe Telus, les joueurs des Estacades de Trois-Rivières se souviendront de leur saison 2012-2013, puisqu’ils ont remporté la Coupe Dodge, dimanche, avec une victoire de 3-0 sur les Vikings de Saint-Eustache.
Fort d’un dossier de trois victoires et aucune défaite lors du tournoi à la ronde, les Trifluviens devaient se mesurer aux Vikings, qui en étaient à un cinquième match en autant de jours. Pire encore, la troupe de David Thériault montrait un dossier d’une seule victoire à ses six dernières sorties face aux Estacades. Ces derniers avaient d’ailleurs éliminé la formation des Laurentides lors du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
L’histoire s’est répétée, et cette fois, c’est grâce au gardien Samuel Montembeault que les Trifluviens l’ont emporté. Celui-ci s’est dressé contre les 26 lancers de l’adversaire et a récolté le blanchissage. Samuel Jutras, Antoine Marcoux et Hubert Delisle, dans un filet désert, ont été les marqueurs.
« C’est un bel exploit. Ça nous avait pris plusieurs jours et même des semaines afin de se remettre de l’élimination de la Coupe Telus. J’ai dit aux gars qu’ils devaient passer par-dessus et qu’ils avaient la chance d’accomplir quelque chose de spécial. Ils ont répondu », a souligné l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie après la rencontre.
Une défensive impeccable
Les Estacades n’ont pas eu à rougir de leur défensive durant ce tournoi. Ils n’ont accordé que quatre buts en autant de matchs. Les gardiens Montembeault et Gabriel Forcier ont chacun signé un jeu blanc.
« C’est à l’image de notre équipe puisque nous avons été l’une des meilleures équipes défensive de la ligue, observe le chef d’orchestre. Nous pouvons compter sur deux excellents gardiens. »
Ce dernier a d’ailleurs expliqué son choix d’y aller devant le filet avec la recrue Montembeault plutôt que son vétéran de trois années. Il désirait lui donner davantage de visibilité à l’approche du repêchage de la LHJMQ.
« Il devrait être un des premiers gardiens appelés. En tout cas, moi, je n’aurais pas peur de le repêcher », a martelé Lavoie.
Malgré la jeunesse de sa formation, les Estacades ont surpris cette saison après avoir connu beaucoup de difficulté en début de campagne. L’équipe sera-t-elle parmi les favorites la saison prochaine ?
« C’est quand même difficile à dire, puisqu’il y a plusieurs surprises avec la LHJMQ. On ne sait jamais qui va revenir ou non. Mais l’édition qui va avoir gagné la Coupe Dodge va avoir développé son identité en se présentant chaque soir et en étant fatigante », s’est réjoui le pilote.