Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Caron et Guay blanchi en lever de rideau

durée 00h01
13 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Roby St-Gelais / Le Journal de Québec-Édition Saguenay
JONQUIÈRE - 

Les Marquis de Jonquière se disaient prêts à entamer les séries éliminatoires et ils l’ont prouvé, vendredi soir, en lever de rideau de la série demi-finale les opposant au Caron et Guay de Trois-Rivières.

Les Jonquiérois ont battu le Caron et Guay de Trois-Rivières par la marque de 2-0 devant 2492 spectateurs au Palais des sports, prenant les devants 1-0 dans cette série au meilleur de sept parties qui se poursuivra dimanche en Mauricie. Jonquière n’avait pas joué depuis le 23 mars dernier en raison d’un laissez-passer au premier tour.

Deux pénalités aux Marquis en début de rencontre auraient pu changer l’allure du match, mais le désavantage numérique a fait le travail et l’équipe jonquiéroise a retrouvé son aplomb par la suite.

«Je crois que c’est le point tournant. S’il marque deux fois, ça n’aurait pas été la façon dont on aurait souhaité commencer. Le désavantage numérique a été dominant et inspirant. J’ai été impressionné», a souligné l’entraîneur-chef des Marquis, Dean Lygitsakos.

Avantage numérique efficace

L’attaquant maintenant employé en défense, Hugo Carpentier a déjoué le gardien David Guerrera dans la partie supérieure d’un tir précis de la pointe pour donner l’avance aux locaux en supériorité numérique. Guerrera avait la vue obstruée sur la séquence.

Les Marquis ont augmenté le rythme en deuxième et la stratégie a été payante. Dominic Léveillé a profité d’un autre jeu de puissance pour double l’avance des siens lorsqu’il a complété un jeu de passes parfait orchestré par Francis Charrette et Bruno St-Jacques.

«On a mis beaucoup d’accent sur l’avantage numérique récemment. On a passé 45 minutes consécutives la semaine passée là-dessus, chose à laquelle on a peu de temps en saison, car on priorise la condition physique des joueurs. En plus, on a eu plein d’autres chances», a renchéri Lygitsakos.

Jeu blanc pour Gougeon

Le deuxième but a d’ailleurs fouetté la foule qui s’est montrée beaucoup plus bruyante jusqu’à la fin des hostilités. Un arrêt spectaculaire de la mitaine de Maxime Gougeon aux dépens de Stéphane Boileau, laissé seul dans l’enclave pour une raison inconnue, a aussi élevé le niveau de décibels dans l’amphithéâtre.

Gougeon a stoppé les 29 rondelles auxquelles il a fait face pour mériter un premier jeu blanc dans ces séries.

«Il a été excellent et a contrôlé ses retours. On recevait des coups de poing sur le bord de la bande et on a perdu notre focus. On a eu une bulle au cerveau (sur la séquence ci-dessous), mais Gougeon est là pour faire les gros arrêts», a indiqué le grand manitou des Marquis.

Deux combats ont éclaté seulement pendant la soirée, dont un où Derek Parker des Marquis a subi une raclée devant Samuel Duplain en première. L’autre est survenu au son de la sirène et a mis aux prises Patrick Bernier (Marquis) et Mikael Prégent (Caron et Guay), se soldant par une victoire convaincante du joueur local.

Dean Lygitsakos saluait d’ailleurs l’attitude démontrée par ses joueurs malgré certains coups discutables des joueurs du Caron et Guay.

«Trois-Rivières veut qu’on perde la tête, mais on a résisté aujourd’hui et c’est tout à l’honneur de mes joueurs», a-t-il reconnu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...