Les grands honneurs pour Petit et Lapierre-Lemire

Par Nicolas Ducharme
Le hockeyeur Félix Petit et la nageuse Caroline Lapierre-Lemire ont été nommés athlète de l’année, jeudi soir, dans le cadre du 41e Mérite sportif des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Même si Petit se mesurerait à un athlète de chacune des disciplines présentes à l’UQTR, la lutte pour le penchant masculin de cet honneur s’est probablement faite entre deux hockeyeurs, puisque Pierre-Luc Lessard avait tout autant de chance de gagner, selon le vainqueur.
« J’ai l’impression que c’était serré. Nous en avions parlé ensemble et on ne savait pas à quoi s’attendre. C’était rendu que nos coéquipiers prenaient des paris », a rigolé le deuxième meilleur marqueur au Canada.
Fait étonnant, Petit est passé bien près de ne pas disputer la dernière saison à Trois-Rivières, lui qui avait obtenu un essai avec une équipe professionnelle en Croatie.
« Je suis content d’être revenu cette année, mais je suis aussi heureux de ma décision d’avoir fait le choix d’évoluer dans le circuit universitaire », souligne celui qui avait quitté la ECHL après trois matchs en 2008 pour se joindre à la formation trifluvienne.
Sa carrière universitaire étant terminée, Petit est présentement à l’écoute d’offres d’équipes de ligues européennes.
Trois en trois pour Lapierre-Lemire
Chez les femmes, c’est sans surprise que Caroline Lapierre-Lemire a été nommée athlète de l’année. Il s’agissait d’un troisième titre en autant d’années depuis son arrivée à l’UQTR. À son avis, il s’agit toutefois de son plus satisfaisant.
« Ce n’est pas que je trouvais que je ne méritais pas les autres, mais cette année, ça représente davantage, puisque je n’ai pas choké aux Championnats canadiens », rappelle celle qui a décroché l’or au 50 et 100 m libre et au 50 m papillon.
La nageuse a d’ailleurs livré un témoignage touchant sur l’importance de se faire confiance, elle qui ne croyait pas à ses chances de victoires alors qu’elle faisait face à une olympienne aux Championnats canadiens. Elle l’avait finalement emporté.
Chaude bataille entre le hockey et le soccer
Dans la catégorie équipe de l’année, la lutte était serrée entre les formations de hockey et de soccer masculin, qui ont remporté le titre de leur ligue cette saison. Même l’équipe de volleyball avait ses chances, elle qui a imité ses deux comparses. C’est finalement les joueurs de soccer qui ont eu l’honneur de monter sur la scène afin de récupérer leur prix.
« On ne travaille pas pour ça. La reconnaissance, ça vient après. Malgré la taille de notre université, on performe au niveau provincial et canadien. Ça montre qu’il faut y croire », a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe, Pierre Clermont.
C’est un de ses protégés, Louis-Thomas Fortier, qui a remporté la palme dans la catégorie recrue de l’année. La joueuse de volleyball Andréanne Charrette a quant à elle reçu le titre d’étudiant-athlète pour la qualité de ses efforts sur les bancs d’école. Finalement, Nathaelle Martin-Marcotte a décroché la bourse Raymond-Champagne, remise à l’étudiant montrant la meilleure moyenne académique. Un total de 150 000 $, un record, a été remis en bourses.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.