Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cataractes en nomination pour trois Maurices

durée 16h51
9 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Cinq athlètes, équipes et événements de la Mauricie se retrouvent en nomination en vue du 40e Gala Sports Québec, qui se tiendra le 30 avril à Montréal.

Les Cataractes de Shawinigan pourraient remporter pas une, mais deux Maurice, le nom donné à la statuette en l’honneur du hockeyeur Maurice Richard. La formation est en nomination à titre d’équipe de l’année grâce à sa conquête de la Coupe Memorial face aux Knights de London. Ils se mesureront au Rouge et Or de l’Université Laval, au football, et au Royal-Sélect de Beauport, au soccer.

Les Cataractes apparaissent aussi parmi les nommés dans la catégorie événement canadien, grâce à leur organisation de la Coupe Memorial, qui s’est tenue du 17 au 27 mai 2012. Pour l’emporter, ils devront vaincre les Essais canadiens en natation olympique et paralympique, tenus à Montréal, et les Championnats canadiens de ski de fond, qui ont été organisés à Québec.

Avec deux nominations, les Cataractes pourrait voir l’un des leurs remporter la palme d’athlète de l’année en sport collectif de niveau canadien. Comme le dit l’expression, jamais deux sans trois. Le capitaine de l’équipe lors de la conquête de la Coupe Memorial, Michaël Bournival, se mesurera à Guillaume Blanchette, au baseball, et au footballeur Mathieu Betts. Le Shawiniganais avait amassé 56 points en 41 rencontres de son régulière, en plus de participer au Championnat mondial de hockey junior au sein d’Équipe Canada.

Deux nominations comme athlète québécois

Deux Trifluviens pourraient repartir du Gala Sport Québec à titre d’athlète québécois de l’année. La nageuse des Mégophias Mary-Sophie Harvey, qui n’est âgée que de 13 ans, apparaît parmi les finalistes grâce à ses performances en 2012, elle qui est classée première au Canada dans 10 épreuves individuelles.

Finalement, Raphaël Gladu, qui a évolué la saison dernière avec les Ailes du Québec et les Aigles de Trois-Rivières, pourrait remporter le titre d’athlète en sport collectif niveau québécois. Il avait été nommé meilleur joueur relève du Québec au Gala Méritas de baseball Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...