Les Cataractes en nomination pour trois Maurices

Par Nicolas Ducharme
Cinq athlètes, équipes et événements de la Mauricie se retrouvent en nomination en vue du 40e Gala Sports Québec, qui se tiendra le 30 avril à Montréal.
Les Cataractes de Shawinigan pourraient remporter pas une, mais deux Maurice, le nom donné à la statuette en l’honneur du hockeyeur Maurice Richard. La formation est en nomination à titre d’équipe de l’année grâce à sa conquête de la Coupe Memorial face aux Knights de London. Ils se mesureront au Rouge et Or de l’Université Laval, au football, et au Royal-Sélect de Beauport, au soccer.
Les Cataractes apparaissent aussi parmi les nommés dans la catégorie événement canadien, grâce à leur organisation de la Coupe Memorial, qui s’est tenue du 17 au 27 mai 2012. Pour l’emporter, ils devront vaincre les Essais canadiens en natation olympique et paralympique, tenus à Montréal, et les Championnats canadiens de ski de fond, qui ont été organisés à Québec.
Avec deux nominations, les Cataractes pourrait voir l’un des leurs remporter la palme d’athlète de l’année en sport collectif de niveau canadien. Comme le dit l’expression, jamais deux sans trois. Le capitaine de l’équipe lors de la conquête de la Coupe Memorial, Michaël Bournival, se mesurera à Guillaume Blanchette, au baseball, et au footballeur Mathieu Betts. Le Shawiniganais avait amassé 56 points en 41 rencontres de son régulière, en plus de participer au Championnat mondial de hockey junior au sein d’Équipe Canada.
Deux nominations comme athlète québécois
Deux Trifluviens pourraient repartir du Gala Sport Québec à titre d’athlète québécois de l’année. La nageuse des Mégophias Mary-Sophie Harvey, qui n’est âgée que de 13 ans, apparaît parmi les finalistes grâce à ses performances en 2012, elle qui est classée première au Canada dans 10 épreuves individuelles.
Finalement, Raphaël Gladu, qui a évolué la saison dernière avec les Ailes du Québec et les Aigles de Trois-Rivières, pourrait remporter le titre d’athlète en sport collectif niveau québécois. Il avait été nommé meilleur joueur relève du Québec au Gala Méritas de baseball Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.