Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La crème du basketball benjamin à Trois-Rivières

durée 13h44
9 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Quatre équipes de la région tenteront de se signaler ce week-end devant leurs partisans dans le cadre des championnats provinciaux de basketball benjamin.

Chez les filles, le Vert et Or du Séminaire de St-Joseph (SSJ) et l’Académie Les Estacades représenteront la région. Chez les garçons, ce sont Les Estacades et l’école secondaire du Rocher de Shawinigan qui auront le même rôle.

« Du côté de notre équipe féminine, on pense être classée entre la quatrième et la sixième place avant le tournoi. Notre objectif est donc de participer à une demi-finale », note Charles Hébert, coordonnateur du sport étudiant au SSJ.

Quant aux Estacades, les espérances de succès sont plus modestes.

« Nous allons être classés entre neuvièmes et douzièmes. On ne se fait donc pas d’illusions. Les équipes de Montréal et de Québec sont souvent plus talentueuses et physiques. On espère causer la surprise », souligne Michel St-Pierre, responsable de la vie sportive chez les Estacades.

À l’image du March Madness, le tournoi ne laisse pas de place à la défaite. Si ce scénario devait se produire, les équipes sont tout de même assurées de jouer trois rencontres, mais n’ont plus de chance de grimper sur la plus haute marche du podium.

Près de 500 athlètes

Au total, ce sont 32 équipes, tous sexes confondus, qui prendront part aux championnats provinciaux. Les matchs des hommes se dérouleront au Cap-de-la-Madeleine alors que ceux des femmes auront lieu au SSJ.

« Il y a 14 régions qui participent à l’événement pour un total de 16 équipes avec la région hôte, qui a droit à deux formations. Ce sont donc 480 athlètes qui se présenteront ici, en plus des parents, ce qui risque de doubler ce chiffre. Il va y avoir du monde dans les estrades, les restaurants et les hôtels », se réjouit Micheline Guillemette du Réseau du sport étudiant du Québec - Mauricie.

La Mauricie accueillera son deuxième championnat benjamin en autant d’années. La coopération entre le SSJ, Les Estacades et le RSEQ a grandement favorisé le retour de ce rendez-vous annuel. « Nous sommes une région centrale et les gens aiment venir ici. Ils savent qu’ils seront bien accueillis », observe Mme Guillemette.

« Je suis content de voir que la région accueille l’événement. C’est important et ça cadre avec la montée de la popularité du basketball. C’est très intéressant », ajoute le président d’honneur et entraîneur-chef des Diablos de Trois-Rivières, Faisal Docter.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...