La crème du basketball benjamin à Trois-Rivières

Par Nicolas Ducharme
Quatre équipes de la région tenteront de se signaler ce week-end devant leurs partisans dans le cadre des championnats provinciaux de basketball benjamin.
Chez les filles, le Vert et Or du Séminaire de St-Joseph (SSJ) et l’Académie Les Estacades représenteront la région. Chez les garçons, ce sont Les Estacades et l’école secondaire du Rocher de Shawinigan qui auront le même rôle.
« Du côté de notre équipe féminine, on pense être classée entre la quatrième et la sixième place avant le tournoi. Notre objectif est donc de participer à une demi-finale », note Charles Hébert, coordonnateur du sport étudiant au SSJ.
Quant aux Estacades, les espérances de succès sont plus modestes.
« Nous allons être classés entre neuvièmes et douzièmes. On ne se fait donc pas d’illusions. Les équipes de Montréal et de Québec sont souvent plus talentueuses et physiques. On espère causer la surprise », souligne Michel St-Pierre, responsable de la vie sportive chez les Estacades.
À l’image du March Madness, le tournoi ne laisse pas de place à la défaite. Si ce scénario devait se produire, les équipes sont tout de même assurées de jouer trois rencontres, mais n’ont plus de chance de grimper sur la plus haute marche du podium.
Près de 500 athlètes
Au total, ce sont 32 équipes, tous sexes confondus, qui prendront part aux championnats provinciaux. Les matchs des hommes se dérouleront au Cap-de-la-Madeleine alors que ceux des femmes auront lieu au SSJ.
« Il y a 14 régions qui participent à l’événement pour un total de 16 équipes avec la région hôte, qui a droit à deux formations. Ce sont donc 480 athlètes qui se présenteront ici, en plus des parents, ce qui risque de doubler ce chiffre. Il va y avoir du monde dans les estrades, les restaurants et les hôtels », se réjouit Micheline Guillemette du Réseau du sport étudiant du Québec - Mauricie.
La Mauricie accueillera son deuxième championnat benjamin en autant d’années. La coopération entre le SSJ, Les Estacades et le RSEQ a grandement favorisé le retour de ce rendez-vous annuel. « Nous sommes une région centrale et les gens aiment venir ici. Ils savent qu’ils seront bien accueillis », observe Mme Guillemette.
« Je suis content de voir que la région accueille l’événement. C’est important et ça cadre avec la montée de la popularité du basketball. C’est très intéressant », ajoute le président d’honneur et entraîneur-chef des Diablos de Trois-Rivières, Faisal Docter.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.