Alexandre Jacques élimine l’Isothermic

Par Nicolas Ducharme
Qui l’eût cru ? Le Caron et Guay de Trois-Rivières est parvenu à vaincre les champions en titre de la LNAH, l’Isothermic de Thetford Mines, lors du match ultime de la série 3 de 5. Une victoire obtenue en prolongation par la marque de 1-0 grâce à un but d’Alexandre Jacques.
Les 1634 spectateurs réunis au Centre Mario-Gosselin de Thetford Mines ont eu droit à un duel de gardiens qui les a tenu sur le bout de leur siège. Kevin Desfossés et David Guerrera ont tout stoppé durant les 76 premières minutes de cette partie.
« On voyait David faire les gros arrêts et il n’y a rien qui peut davantage te motiver. Ce soir, il avait l’air d’un vrai gardien. Plus tôt dans la série, quand j’allais le voir dans l’autobus, il riait de mes niaiseries. Mais ce soir, il était dans sa bulle et il ne fallait pas le déranger », a révélé l’entraîneur-chef des vainqueurs, Alain Côté.
C’est finalement Alexandre Jacques qui a mis un terme à ce match enlevant en battant Desfossés dans le haut du filet sur une remise de Tommy Lafontaine. Un but crève-cœur pour les joueurs de l’Isothermic, dont Michel Ouellet, qui avait touché le poteau quelques minutes auparavant.
« Je m’en allais changer, mais j’ai vu que Tommy était en contrôle de la rondelle. Je me suis fait oublier et je ne voyais plus le disque. J’ai reçu une passe parfaite et le gardien n’a jamais eu de chance », a analysé le 79 après la rencontre.
« Oui, il y a le but de Jacques, mais il ne faut pas oublier les efforts des Fillion, Joseph, Boileau et autres, qui ont bloqué les rondelles et gagner des mises en jeu. Ce sont les petites choses qui nous ont permis de gagner », a ajouté le pilote trifluvien.
Dans le camp adverse, Bobby Baril n’a rien trouvé de négatif à dire à propos de la performance de sa troupe. À son avis, l’Isothermic se frottait à un adversaire bien plus redoutable que ce que sa dernière place au classement indiquait.
« J’ai dit dès le début de l’année que le Caron et Guay était l’une des trois meilleures équipes de la ligue et que la chimie entre les joueurs y était excellente. Il faut leur rendre crédit, ils sont venus pour jouer, mais nous aussi. On ne peut pas toutes les gagner. »
Efficace en désavantage numérique
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation, Trois-Rivières a écopé de deux pénalités en 21 secondes pour permettre à l’Isothermic de terminer la période à cinq contre trois. Une chance inouïe pour les locaux de se sauver avec la victoire. L’unité défensive des Bleus a toutefois fait le travail et a donné un second souffle à l’équipe.
« Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Lors du cinq contre trois, la série se jouait là. Nous n’avons pas pu en profiter », s’est désolé Baril.
« C’est certain que nous étions frustrés sur le banc. Tu deviens émotif et tu chiales. Mais il fallait rester concentré. Nous avons été capables d’écouler les pénalités et ç’a été le tournant de la partie », a indiqué le marqueur du but gagnant.
Fait plutôt rarissime, une bagarre entre Samuel Duplain et Martin Larivière a éclaté durant la poignée de main traditionnelle. Selon les officiels, l’attaquant thetfordois a dardé Duplain et devrait être suspendu lors de la prochaine saison. Quant au dur à cuire trifluvien, il sera à son poste lors de la prochaine rencontre.
Le Caron et Guay fera maintenant face aux Marquis de Jonquière, qui sont inactifs depuis le début des séries éliminatoires, eux qui profitaient d’un laissez-passer. La série s’amorcera vendredi au Saguenay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.