Deux périodes ont suffit au Caron et Guay

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a nivelé la série qui l’oppose à l’Isothermic de Thetford Mines, dimanche. Une victoire de 7-4 lors de laquelle les Trifluviens ont su profiter de l’incapacité des visiteurs de s’imposer en avantage numérique.
Tout semblait facile pour les locaux, qui voguaient aisément vers leur première victoire des séries éliminatoires. En avance 5-1 après 40 minutes, ils ont toutefois connu une bien mauvaise troisième période et ont permis à la troupe de Bobby Baril de remonter la pente, réduisant l’écart à 6-4 avec plus de neuf minutes à jouer.
« Il ne faut pas oublier que nous avons connu une année difficile. Nous avons essayé de jouer de façon sécuritaire, mais c’était peut-être une erreur », a expliqué l’entraîneur-chef des Bleus, Alain Côté.
Les Thetfordois ont même réussi à se rapprocher à un seul filet des Trifluviens, ou du moins, c’est ce qu’ils croyaient. Le but de Gabriel Lemieux a toutefois été refusé puisque Karl Gagné avait fait trébucher le gardien David Guerrera. Une pénalité qui a mis le feu aux poudres au banc des visiteurs, qui ne s’en sont pas remis.
« La partie, on se l’est fait voler à ce moment. Guerrera était sorti de son enceinte de quatre pieds. C’est Karl Gagné qui l’a touché, pas un matamore. Si le but est bon, il nous reste deux minutes et demie à jouer. C’était une erreur », a déploré Baril.
Nicolas Dumoulin a profité de l’avantage numérique subséquent pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil de l’Isothermic.
« La clé ce soir a été nos unités spéciales. Nous avions été 0 en 8 à plus d’un homme, vendredi. C’était une occasion où notre avantage numérique se devait de fonctionner et c’est ce qui a fait la différence. Il ne faut pas oublier que Thetford Mines avait le meilleur jeu en supériorité numérique de la ligue en saison. Nos gars ont fait un bon travail », a souligné Côté, dont la troupe est parvenue à marquer à trois occasions alors qu’un joueur des visiteurs était au cachot.
L’Isothermic a profité de deux séquences à cinq contre trois, mais n’a pu s’imposer. Après la rencontre, Baril a accusé les joueurs de Trois-Rivières d’avoir influencé les officiels de la rencontre en plongeant.
« PJ Corsi s’est lancé à terre trois fois avant que la mise en échec arrive. Il a ri des arbitres, qui sont tombés dans le panneau. Il y en a beaucoup qui ont fait comme ça ce soir », a-t-il affirmé.
« Ça me fait rire qu’il dise ça. Ça fait partie de la <I>game<I>, mais on tombe rarement seul. Il a dans son équipe des spécialistes qui tombent à longueur d'année comme les Courcelles », a répliqué son vis-à-vis.
Le gardien de l’Isothermic, Kevin Desfossés, a été chassé de la rencontre après avoir accordé trois buts dans les huit premières minutes du match. Baril a avoué avoir été déçu de son protégé.
« Il n’a pas fait le travail jusqu’à maintenant. On verra jeudi s’il est devant le filet », a-t-il conclu.
Le troisième duel de la série aura lieu à Thetford Mines, jeudi. La série sera par la suite de retour à Trois-Rivières dès le lendemain.