Pas de complexe pour le Vert et Or

Par Nicolas Ducharme
La formation de basketball juvénile du Séminaire Saint-Joseph a conclu son calendrier régulier, vendredi, avec une éclatante victoire de 93-57 sur l’École secondaire Brébeuf. C’est à titre de deuxième favori que l’équipe amorcera les séries éliminatoires.
Les Trifluviens ont affiché un dossier onze victoires et trois défaites cette saison, dont une impressionnante victoire de 68-56 contre les champions du calendrier régulier, le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF). L’entraîneur-chef, David Kirouac, a noté une progression intéressante de sa troupe cette saison.
« Nous sommes plus présents mentalement. On se parle sur le terrain et on exécute. Bien travailler et travailler fort, ce sont deux choses qui peuvent être difficiles à combiner, mais nous le faisons bien. Ce sera une clé pour le championnat provincial. Au-delà des stratégies offensives et défensives, c’est l’équipe qui sera la plus concentrée sur le terrain qui l’emportera. »
Le pilote doit un gros merci à son vétéran Jérémie Bellot-Hébert qui s’est hissé au cinquième rang des marqueurs du circuit, en plus d’afficher un taux d’efficacité de 68,7 % au chapitre des lancers francs.
C’est toutefois la tenue de William Boyer-Richard qui en a impressionné plusieurs. La recrue de 15 ans a maintenu une moyenne de 20,6 points par match, le classant au deuxième rang dans la division 1.
Une longue pause
Le Vert et Or ne sera pas de retour en action avant le 6 avril, alors qu’il disputera la demi-finale du championnat provincial contre un adversaire qui devra se qualifier pour atteindre ce stade. Une longue pause de deux semaines qui pourrait ralentir l’équipe au pire des moments. Pour s’assurer que cette situation ne se produise pas, la formation fera face à celle des Diablos du Cégep de Trois-Rivières le week-end prochain.
« En jouant contre une équipe de 21 ans d’âge moyen, ça va nous faire du bien et nous allons nous préparer pour ça à pleine intensité. Nous allons ensuite avoir une semaine de préparation. J’espère que nous serons prêts », souligne Kirouac.
Route directe vers le SSF?
Si la logique est respectée, le Vert et Or se frottera au SSF lors de la finale québécoise. L’entraîneur est d’avis que la victoire de sa bande face au Blizzard cette saison leur permettra d’être confiants lors de ce possible duel.
« Quand tu es un jeune de 16 ans, tu as besoin de croire en ce que tu fais. C’est une super machine de basketball le SSF, sauf que l’équipe n’avait pas bien jouée ici. Elle a beaucoup progressé. Mais avant le SSF, nous allons avoir un autre match et ce sera très important », rappelle-t-il.
« Nous avons perdu un match contre Rochebelle (1-13), alors c’est loin d’être assuré que nous allons gagner la demi-finale. Un coup de pied au derrière, parfois, ça fait du bien. »