« Personne ne nous voit gagner cette série »

Par Nicolas Ducharme
Trève de plaisanterie! Après une saison sans réel objectif, puisque toutes les équipes de la LNAH participent aux séries éliminatoires, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. L’Isothermic et le Caron et Guay s’affronteront dans un duel sous le format 3 de 5 qui s’amorcera vendredi, dans la région de l’Amiante.
L’année dernière, les deux équipes s’étaient aussi fait face lors de la première ronde dans une série des plus robustes. L’Isothermic l’avait emporté en six matchs avant de remporter la coupe Can-Am quelques semaines plus tard. La rivalité entre les deux équipes s’est accentuée cette saison, alors que l’entraîneur-chef Bobby Baril a pris un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu en s’en prenant à la direction du Caron et Guay, Léo-Guy Morrissette en tête.
Malgré leur piteuse fiche en saison régulière, les Trifluviens n’ont pas mal fait contre l’Isothermic en saison régulière, divisant les honneurs des six affrontements.
« Je pense qu’il est un meilleur club qu’il ne l’a démontré. Il a de bons joueurs et nous aussi. Trois-Rivières et Léo-Guy Morrissette ont dit qu’ils voulaient nous affronter. C’est maintenant le cas », indique Baril.
« Nous sommes les underdogs. Personne ne nous voit gagner cette série. Ça nous enlève de la pression. Ce sera important de faire une croix sur la saison. C’est du passé et il faut maintenant faire une place aux vraies choses. Je suis très confiant et les gars aussi », affirme l’entraîneur des Trifluviens, Alain Côté.
Dans le camp adverse, l’expérience jouera un rôle important et ce, même si les Thetfordois ne peuvent plus compter sur le gardien Luc Bélanger, maintenant retraité.
« Kevin Desfossé a remporté une coupe Memorial alors qu’Antoine Tardif a été un premier choix au repêchage de la LHJMQ. Je n’ai aucun problème à les utiliser. C’est sans oublier Michel Ouellet qui a gagné la Coupe Calder l’année dernière », rappelle Baril.
Ouellet devrait d’ailleurs jouer un rôle très important lors de ce duel, lui qui a inscrit 41 points en 24 matchs cette saison.
Une série robuste à prévoir
Les deux pilotes avouent s’attendre à une série où les coups d’épaules seront légion.
« La robustesse peut être un avantage comme un désavantage. Si ce n’est pas bien employé, ça peut te faire perdre un match. Ce sera à nous de bien gérer ça et nous allons rencontrer les joueurs à ce sujet », souligne Côté.
Chez l’Isothermic, il faudra surveiller l’apport de la petite peste Sébastien Courcelles, qui avait joué un rôle prépondérant dans la victoire de son équipe face à Trois-Rivières l’année dernière.
« Sa saison, elle commence maintenant. C’est pareil pour des gars comme Jean-François Laplante et Martin Larivière. Cette année, nous avons aussi Gaétan Royer qui ajoute une présence physique », rappelle Baril.
Le deuxième match de la série, disputé au Colisée, aura lieu dimanche à 19h30.