Laforest souhaite la venue de « Vlad »

Par Nicolas Ducharme
La venue possible de Vladimir Guerrero dans la Ligue Can-Am de baseball réjouit au plus haut point le gérant des Aigles, Pierre-Luc Laforest. Il n’écarte pas l’option de faire une offre à l’ancienne étoile des Expos.
Lundi, des discussions ont eu lieu entre le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, et l’agent de Guerrero, Greg Maroni. Un premier entretien qui avait pour but de répondre aux questions de l’ancien des Expos, qui s’interrogeait sur l’organisation québécoise et sur la Ligue Can-Am.
Est-ce que la venue de Guerrero dans le baseball indépendant est réaliste ? Laforest croit que oui, mais qu’il ne s’agit probablement pas du premier choix du Dominicain.
« Ce qui rend le tout difficile, c’est que notre ligue démarre au mois de mai, alors que celles de Taïwan et du Mexique, où Vladimir considère aussi jouer, sont déjà commencées. Si rien ne se passe de ce côté, je ne serais pas étonné de le voir dans la Can-Am. »
Laforest n’était pas étonné que l’agent de Guerrero ait contacté l’organisation des Capitales plutôt que les Aigles. Pas facile quand on est une équipe d’expansion de rivaliser avec les gagnants des quatre derniers championnats du circuit.
« C’est difficile de compétitionner contre eux. Michel Laplante a beaucoup de contacts. Mais c’est sûr et certain que si Vladimir veut venir jouer ici, nous serons intéressés », maintient le gérant.
Pas pour l’argent
Si Guerrero opte pour la Ligue Can-Am, ce ne sera certainement pas pour l’argent puisque les joueurs ne peuvent recevoir un salaire supérieur à 4000 $ par mois.
« Vladimir n’a pas besoin de visibilité, il a besoin de se remettre en forme, souligne l’entraîneur. S’il veut revenir dans le baseball affilié, il doit commencer quelque part. Ce serait étonnant de le voir voler des buts, mais au bâton, il pourrait jouer jusqu’à 50 ans parce que c’est un frappeur extraordinaire. Tout sera une question de santé et de voir s’il peut jouer chaque jour. »
Advenant le cas où « Vlad » opterait pour les Capitales, Laforest se réjouirait tout de même de la venue d’un tel nom dans le circuit Wolff. « C’est tout le temps bon pour la ligue quand un gros nom vient y jouer. Ça ajoute de la crédibilité et l’intérêt des médias augmente », conclut-il.
Deux nouveaux joueurs
Si la visite de Vladimir Guerrero au Stade Fernand-Bédard, peu importe l’uniforme, est loin d’être chose faite, Laforest s’est assuré de la présence de deux autres joueurs, mardi.
Âgé de 30 ans, Emerson Frostad se joindra à l’équipe à titre de receveur. L’ancien choix de 13e ronde des Rangers du Texas a disputé 89 rencontres au niveau AAA dans cette organisation et celle des Astros de Houston. Il avait aussi revêtu l’uniforme canadien lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
«La mise sous contrat d’un receveur étoile est significative pour notre organisation. Il mettra à contribution son expérience derrière le marbre et exercera son leadership auprès de nos jeunes lanceurs. En plus d’exceller en défensive, Emerson est considéré comme un frappeur de puissance », mentionne le gérant.
L’athlète de 30 ans a agi à titre d’entraîneur des receveurs canadiens à la Classique mondiale de baseball il y a deux semaines.
L’organisation trifluvienne s’est aussi approprié un jeune lanceur de 23 ans, Nick Sarianides. Sélectionné par les Indians de Cleveland en 28e ronde en 2009, il agira à titre de releveur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.