Les Patriotes abattus par UNB... et un virus
Pierre-Olivier Morin (12) a été nommé joueur du match pour les Patriotes. Sa performance n'a toutefois pas pu sauver son équipe.
Maxime Gravel (77) a battu le gardien Dan Lacosta pour donner une avance de 3-2 aux siens.
Le gardien Marc-Antoine Gélinas a fait face à 51 lancers lors de cet affrontement.
Gilles Bouchard a appelé un temps d'arrêt tôt dans la rencontre, alors que son équipe tirait de l'arrière 2-0. La stratégie a fonctionné et les Trifluviens ont inscrit trois buts rapides.
Dion Campbell a marqué le but vainqueur des Varsity Reds à la sixième minute de la deuxième période.
Bataille entre les Trifluviens Antoine Houde-Caron et Pierre-Olivier Morin
Une scène typique de l’affrontement entre les Patriotes de l’UQTR et les Varsity Reds de UNB. Ces derniers ont marqué huit buts dans la victoire sur les Trifluviens.
Une scène typique de l’affrontement entre les Patriotes de l’UQTR et les Varsity Reds de UNB. Ces derniers ont marqué huit buts dans la victoire sur les Trifluviens.

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR ont dû mettre une croix sur une participation à la finale du Championnat canadien de hockey universitaire. Ils se sont inclinés par la marque de 8-3 face à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), samedi.
Les Trifluviens ont fait face à deux ennemis lors de cette rencontre. Tout d’abord, la puissante machine de hockey des Varsity Reds, qui a fait un solide travail pour sortir les joueurs des Patriotes de leur plan de match, en plus d’essouffler les Québécois en les forçant à poursuivre la rondelle.
« Ils ont été plus travaillants et plus hargneux, a mentionné l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre. On ne gagnait pas nos batailles dans notre zone et ils étaient très rapides. Il faut rendre crédit à UNB, qui a été meilleure que nous. »
Les Patriotes ont passé la majeure partie du match à se défendre. Le gardien Marc-Antoine Gélinas a fait face à 51 lancers avant d’être remplacé par Guillaume Nadeau avec près de cinq minutes à faire au duel.
Deuxième ennemi : un virus
Après la rencontre, Bouchard a toutefois révélé qu’un virus s’était attaqué à plusieurs de ses joueurs dans les deux derniers jours. Le meilleur défenseur au Canada, Pierre-Luc Lessard, n’a effectué que quelques présences dans ce match. Il a été traité avec l’aide d’un soluté durant la première période, mais ce ne fut pas suffisant pour lui permettre de revenir au jeu. Quant à son partenaire à la ligne bleue, Maxime Robichaud, il a été victime du même sort, étant employé dans un rôle restreint.
« Lessard était couché en deux dans la chambre avant la partie parce qu’il n’allait pas bien. Quand les autres joueurs voient cette scène, ça les amène à se questionner », a soupiré Bouchard.
Il faut croire que ce virus avait bien choisi ses cibles, puisqu’un autre joueur finissant, Olivier Donovan, a aussi été ennuyé par ce virus. Les hockeyeurs touchés ont dû être isolés du reste de l’équipe durant la journée, un casse-tête que Bouchard se serait bien passé.
Un départ sur les chapeaux de roues
Les amateurs qui s’étaient déplacés au Credit Union Centre de Saskatoon ont eu droit à un début de rencontre des plus fous. Après avoir permis aux Reds de prendre l’avance 2-0 dans les trois premières minutes de la rencontre, les Patriotes ont explosé en marquant deux buts en l’espace de 87 secondes, l’œuvre de Félix Petit et de Pierre-Olivier Morin. Maxime Gravel a même permis à la troupe de Bouchard de prendre l’avance dans la rencontre, en profitant d’un retour de lancer de Raphaël Boudreau.
UNB a toutefois retroussé ses manches et a marqué un troisième filet, au milieu du premier vingt quand Tyler Caroll a poussé le retour de lancer de Thomas Nesbitt derrière Gélinas. Un but qui a donné un élan à la bande de Gardiner MacDougall, qui a dominé le reste de la rencontre. Elle a fait scintiller la lumière rouge à six occasions sans réplique des Trifluviens.
La défaite des Patriotes les élimine du Championnat canadien de hockey universitaire. Les Reds feront maintenant face aux Huskies de Saint Mary’s en grande finale de l’événement, dimanche. Il s’agissait pour les vétérans Félix Petit, Olivier Donovan, Maxime Robichaud, Pierre-Luc Lessard et Emmanuel Boudreau de leur dernier tour de piste dans l’uniforme vert et orange.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.