Le duo de la Mauricie

Par Cédérick Caron
Une joue à la défense et l’autre au centre pour l’équipe régionale de hockey féminin de la Mauricie dans le cadre des Jeux du Québec. Les jumelles Ricard qui en sont à leur première participation à cette compétition comptent bien aider leur équipe à bien tiré son épingle du jeu.
Assied à la table du restaurant du Palais des sports de Jonquière, Maurane et Sophia répondent, timidement, aux questions qu'ils leurs sont posés.
Visiblement, elles ne sont pas aussi à l’aise que lorsqu’elles se retrouvent sur la glace.
Originaires de La Tuque, Maurane et Sophia sont âgées de 14 ans. Maurane qui joue au centre et qui est l’assistante du capitaine de la formation mauricienne joue au hockey depuis maintenant sept ans. Deux ans plus tard, c’est Sophia qui chaussait les patins et qui enfilait les gants.
«Je n’ai pas fait ça pour être avec ma sœur, parce au début, on ne jouait même pas dans la même équipe», explique Sophia. Vraisemblablement, ce serait leur frère aîné qui les aurait inspirées et leur aurait transmis la passion pour ce sport auquel leur père a déjà joué.
Alors qu’elle ne jouait pas pour la même formation au départ, voilà maintenant quatre ans qu’elle se côtoie dans le vestiaire.
«Ça n’a rien changé. Tout ce passe normalement. Ce n’est pas tannant de toujours côtoyer ma sœur», soutient Maurane.
Lorsqu’elles jouent ensemble sur la même unité de jeu de puissance, elle ne se repèrerait pas plus facilement sur la glace. «La chimie est la même qu’avec les autres filles», soutien Maurane «Il n’y a pas de différence», poursuit sa sœur.
Après deux rencontres dans le tournoi des Jeux du Québec, l’équipe de la Mauricie cumule une fiche d’une victoire et d’une défaite en fusillade.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.