Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caron et Guay: Joseph et Desmarais s'amènent

durée 12h21
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Malgré l’incertitude qui entoure l’avenir du club à Trois-Rivières, la direction de l’équipe a procédé à une importante transaction hier avec la nouvelle concession de la LNAH, les River Kings de Cornwall. Elle a fait l’acquisition de Yann Joseph, Marc-André Huot, Denis Desmarais et Stéphane Boileau, en retour des droits sur Pierre-Luc Faubert et d’un choix de huitième ronde.

Auteur de 43 points en 34 parties la saison dernière, Joseph s’avère être la pièce maîtresse de ce marché. Le petit attaquant n’est pas étranger aux partisans trifluviens puisqu’il a évolué avec les Vikings lors de l’unique saison de l’équipe en Mauricie sous cette mouture. De plus, il a évolué pendant une saison avec les Cataractes de Shawinigan en 1998-1999.

Stéphane Boileau pourrait aussi jouer un rôle important pour le Caron et Guay l’année prochaine, lui qui a terminé au deuxième rang des marqueurs de l’équipe finaliste de la Coupe Canam, le Wild de Windsor.

Le troisième attaquant dans cette transaction, Marc-André Huot, est un centre, tout comme Joseph. Parions que cette transaction prépare la relève à Marc Beaucage qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison dernière.

Finalement, Denis Desmarais est un défenseur de 30 ans reconnu pour son jeu défensif. Il a, lui aussi, joué pour les Cataractes de Shawinigan de 1999 à 2002.

En retour, les River Kings ajoutent à leur liste de protection l’ailier droit Pierre-Luc Faubert, qui évoluait pour le Steel de Chicago dans l’ECHL la saison dernière. Lors de sa seule campagne à Trois-Rivières, en 2010-2011, il avait amassé 31 points en 37 matchs.

Sur papier, le Caron et Guay est le grand gagnant de cette transaction. Selon le directeur général adjoint, Patrick Lacelle, Pierre-Luc Faubert était un joueur en demande.

« Cornwall a accepté de payer le prix pour acquérir Faubert. Les discussions se sont très bien déroulées. Le déménagement de l’équipe en Ontario a peut-être joué dans les décisions de ces joueurs de venir à Trois-Rivières. Dans le cas de Boileau, il étudie en médecine à Sherbrooke, alors que Desmarais est originaire de la région des Bois-Francs. Ça devenait difficile pour eux. »

Le retour des Chiefs?

Par ailleurs, Lacelle a confirmé les rumeurs comme quoi un groupe d’investisseurs tentaient de ramener un club au Colisée de Laval, où les Chiefs ont fait la renommée de la ligue pendant plusieurs années.

Ce groupe est composé, entre autres, de trois têtes d’affiche du passé de la LNAH, soit Richard Savaria, Bob Berger et Julien Rémillard, qui ont, à l’époque, été à la tête des Chiefs et du Mission de Saint-Jean et Sorel-Tracy.

Les discussions ont toutefois échoué dans ce dossier. Néanmoins, la porte ne serait pas entièrement fermée, puisque la LNAH a ébauché un calendrier qui pourrait laisser place à huit équipes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...