Une production inespérée pour Bergeron

Par Nicolas Ducharme
À 31 ans, Marc-André Bergeron connaît de loin le meilleur début de saison de sa carrière. Après 12 parties, il trône au 14e rang des marqueurs de la LNH, et occupe la pôle position chez les défenseurs.
Pour la première fois depuis deux ans, le Trifluvien n'a pas subi d'opération durant la période estivale, ce qui lui a permis d'arriver au camp d'entraînement la tête reposée. Un détail important qui explique son excellent début de campagne. « Les blessures et les chirurgies, ça ralenti un athlète. Cet été, j'ai eu la chance de m'entraîner et de patiner tous les jours. Ça fait du bien de commencer tôt et de ne pas être en retard sur les autres. »
Tout de même, bien peu d'observateurs auraient placé Bergeron en tête des pointeurs chez les défenseurs à ce stade-ci de la saison. « Nous avons une offensive assez explosive. Jouer avec des joueurs de cette qualité, ça aiderait n'importe qui. » N'empêche que ses 13 points lui permettent de devancer les Stamkos, Purcell et St-Louis, qui en ont tous trois de moins.
Reconnu pour la puissance de son tir, Bergeron ressemble plutôt à un quart arrière cette saison avec une récolte de 11 passes, ce qui le place au deuxième rang à ce chapitre dans la LNH.
Son entraîneur Guy Boucher semble d'ailleurs lui faire de plus en plus confiance. Le temps de glace de l'ancien des Cataractes est passé de 14:15 par match en moyenne l'année dernière à 18:59 cette saison.
De plus, Bergeron profite grandement de la blessure de Mattias Ohlund, qui sera absent pour encore quelques semaines après avoir subi une chirurgie arthroscopique aux deux genoux.
Difficile début de saison
À l'image des autres équipes ayant atteint le carré d'as lors des séries éliminatoires du printemps dernier, le Lightning de Tampa Bay n'a pas connu le début de saison attendu par ses partisans. Après avoir remporté leur match inaugural contre les Hurricanes de la Caroline, la formation a perdu ses cinq sorties suivantes. «On flottait sur notre nuage de l'an passé, explique Bergeron. L'équipe s'attendait à un meilleur départ, surtout avec la profondeur que nous avons. Mais nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. C'est à nous de jouer comme on se doit. Il faut dire que les équipes nous attendent parce que nous avons du talent. Il n'y a plus de matchs faciles dans la LNH, ils sont tous difficiles à gagner. »
Depuis, la troupe de Guy Boucher s'est ressaisie et compte quatre victoires à ses six dernières rencontres, ce qui leur confère le neuvième rang dans la Conférence de l'Est avec une fiche de cinq victoires et sept revers, dont deux en surtemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.