Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Diablos sur la bonne voie?

durée 16h31
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Après quatre rencontres disputées cette saison, les Diablos montrent une fiche d'une victoire et trois défaites. S'il s'agit d'une fiche qui laisse à désirer, le personnel d'entraîneurs a confiance de voir la lumière au bout du tunnel sous peu.

« Même si les résultats ne sont pas là, nous voyons une progression de l'équipe. Nous sommes où nous pensions être à ce moment-ci de la saison », analyse l'entraîneur Martin Croteau. Les Diablos ont subi leur troisième défaite de la saison samedi dernier contre les Titans du Cégep de Limoilou par la marque de 28-14, une performance très respectable face à l'une des puissances de la division.

Même si elle a accordé 341 verges au sol face aux Québécois, la défensive trifluvienne a le mérite d'avoir arrêté Limoilou à plusieurs reprises dans la zone payante, en plus de réaliser une interception et de bloquer un botté de dégagement.

L'offensive doit produire

C'est du côté de l'offensive que les Diablos connaissent une grande part de leurs difficultés. Ils occupent le huitième rang de la ligue avec une mince récolte de 57 points. Croteau est d'avis que la ligne offensive doit prendre une partie du blâme. « On doit trouver un moyen de s'établir au sol. Ça enlèverait de la pression sur le quart-arrière. Sinon, nous devenons prévisibles. Philippe Lacombe n'est pas mauvais, mais il ne reçoit pas de blocs. Nous pourrions avoir le meilleur porteur de la NFL mais sans blocs, c'est impossible de courir. »

Chez les quart-arrières, le poste de partant n'a jamais été aussi disponible. Alors que l'on s'attendait à voir une lutte entre Mathieu Loranger et William Robidoux pour l'emploi, voici que la recrue Frédéric Chartray-Caron a obtenu le départ face aux Titans. Celui-ci n'a pas mal paru, connectant à cinq reprises sur six tentatives. Mathieu Loranger a aussi vu de l'action, réussissant quatre passes. Le jeu de la chaise musicale au poste de quart-arrière pourrait-il se poursuivre dans les prochaines semaines ? « Je pense que oui, lance Croteau. Actuellement, les deux plus vieux ne veulent pas prendre le lead. Mathieu a un peu d'avance sur William et lorsque nous l'avons embarqué, il a fait de belles choses. Mais chaque fois qu'ils sont lancés dans la mêlée, ils doivent avoir le pied sur le gaz. »

Les Cavaliers, l'adversaire idéal

Les Diablos occupent présentement le septième et dernier rang permettant d'accéder aux séries éliminatoires de la Ligue de football collégial division 2. Samedi prochain, les Diablos recevront les Cavaliers du Collège Champlain à St-Lambert, eux qui croupissent au dernier rang du classement général. Il s'agit donc de l'adversaire idéal pour permettre à la troupe de Martin Croteau de grimper au classement. Le pilote se fait toutefois prudent. « Avec la parité dans notre ligue, toute équipe qui ne se présente pas peut être battue. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...