Le jeu au sol de Limoilou renverse les Diablos

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) C'est grâce à une récolte de 341 verges au sol que les Titans du Cégep de Limoilou ont remporté leur duel avec les Diablos de Trois-Rivières par la marque de 28-14. Pourtant, les Trifluviens peuvent se contenter de ce résultat.
Les Titans de Limoilou représentent une des puissances de la deuxième division du RSEQ et plusieurs s'attendaient à ce que les Diablos subissent un massacre. Mais la troupe de Martin Croteau a prouvé qu'elle pouvait tenir tête aux Québécois.
Les Diablos ont débuté la rencontre en force alors que Samuel Villeneuve-Dalla a bloqué et recouvert le botté de dégagement des Titans. Deux jeux plus tard, Philippe Lacombe marquait le majeur.
C'est alors que l'attaque au sol de Limoilou s'est mis en branle, en marquant deux touchés en peu de temps. Tout au long du match, les visiteurs ont profité de leur attaque au sol pour faire mal aux Trifluviens. À lui seul, Vincent Pruneau a récolté 172 verges et un touché. Le quart-arrière de la formation, Pierre-Luc Dussault, a quant à lui marqué à deux reprises en plus d'accumuler 84 verges au sol. Le second porteur de ballon de la formation n'a pas été tenu en reste, accumulant 79 verges de son côté.
Avec un pointage de 25-7 en début de quatrième quart, Philippe Lacombe a encore une fois inscrit le touché et a permis aux Diablos d'espérer une remontée. Malheureusement, leurs efforts ont été vains.
Une recrue au poste de quart
Les partisans des Diablos se sont habitués à voir une lutte entre Mathieu Loranger et William Robidoux au poste de quart-arrière. Un troisième acteur vient de s'ajouter à la danse, alors que la recrue Frédéric Chartray-Caron a disputé la majeure partie de la rencontre. Celui-ci n'a pas mal paru, connectant à cinq reprises sur six tentatives. Mathieu Loranger a aussi vu de l'action, réussissant quatre passes. Les deux joueurs ont dû faire face à une pression constante des Titans qui ont utilisé le blitz de façon exponentielle. Cette tactique leur a permis de récolter cinq sacs.
Des arbitres qui en arrachent
Le travail des officiels a été vertement critiqué tout au long de la rencontre. Le pilote Martin Croteau a même été pénalisé pour avoir tenu des propos déplacés. « C'est ma première antisportif de banc en 19 ans de carrière, lançait-il après la rencontre. Les arbitres ont été mauvais ce soir. Ç'a été pénible tout au long de la soirée, et pas juste pour nous autres. Lorsqu'ils appelaient une mauvaise décision, ils essayaient de se reprendre de l'autre côté. Nous ne sommes pas au hockey. »
Le personnel d'entraîneurs en avait particulièrement contre une décision où les Diablos ont repris le ballon après un botté de dégagement. Ils ont toutefois été pénalisés sur le jeu pour ne pas avoir respecté la zone de cinq verges. Toutefois, le joueur pénalisé avait démarré sa course derrière le botteur, ce qui signifie qu'il est en droit de sauter sur le ballon.
Malgré tout, Martin Croteau trouvait du positif dans cette défaite. « On a bien joué, mais il y a eu des relâchements qui nous ont coûté de longue séries. Mais nous avons provoqué des choses, particulièrement sur les unités spéciales. C'est de bon augure. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.