Dumoulin pourrait échapper le titre de recrue de l'année

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) En pleine course au championnat des recrues de la série NASCAR Canadian Tire, Louis-Philippe Dumoulin tente de se dénicher des commanditaires qui lui permettrait de participer à deux des trois dernières courses de la saison.
Boucler un budget pour mettre une voiture en piste n'est jamais une mince affaire. Imaginez quand deux courses n'étaient pas prévues au calendrier. C'est que l'écurie Dumoulin Compétition avait décidé de ne participer qu'aux épreuves sur circuit routier cette saison. Mais voilà que Louis-Philippe occupe le premier rang chez les recrues de la série malgré le fait qu'il n'ait pas été actif lors de quatre des neuf sorties de l'année.
Ainsi, s'il désire remporter la palme de meilleure recrue de la série, il se doit de participer à d'autres épreuves. « On essaye de faire deux autres circuits sur les trois courses restantes pour gagner le championnat des recrues. Comme les courses sont sur une journée, ce n'est pas de gros budgets, mais ça reste de l'argent », déclare le pilote trifluvien. Dumoulin espère participer aux épreuves du 10 septembre à Barrie en Ontario et du Riverside International Speedway à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Les deux circuits sont des ovales, ce qui n'est pas la spécialité du Trifluvien.
Trouver un commanditaire dans un laps de temps si court n'est pas simple. Un autre facteur explique la complexité de l'aventure. « C'est difficile parce que ce n'est pas à côté de chez nous. En plus, ce ne sont pas des courses prestigieuses comme le Grand Prix de Montréal ou de Trois-Rivières.
Aller à la pêche
Tel un pêcheur, Dumoulin a lancé plusieurs lignes à l'eau. Selon lui, quelques discussions ont été entamées mais rien ne semble assuré.
La présence du pilote au Napa 200 de Montréal en série NASCAR Nationwide peut-elle être utilisé comme démonstration de son talent ? « On s'en sert un peu comme carte de visite, mais ça reste à court terme. » Parti dernier et malgré une voiture mésadaptée pour le circuit montréalais, Dumoulin avait terminé en 28e position lors de l'épreuve, une position derrière un certain Jacques Villeneuve.
Le conducteur de la voiture 47 insiste qu'il ne veut pas remporter le championnat des pilotes seulement pour la bourse qui vient avec. « Ça démontre que nous sommes bons et que nous pouvons aller chercher des résultats. Ça aide durant la chasse aux commanditaires. »
Ironiquement, Louis-Philippe Dumoulin a appris l'existence de ce championnat lors du Grand Prix de Trois-Rivières quand on l'a informé qu'il était dans la course pour la tête de ce classement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.