Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des poubelles

Maximum d'un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 11h12
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon la règlementation municipale de la Ville de Shawinigan, chaque unité d'habitation a le droit qu'à un seul bac roulant pour la collecte des déchets domestiques. 

La Ville tenait à rappeler aux citoyens que cette règle est en vigueur depuis 2021. Pour ce faire, elle présente des exemples de limite de bacs roulants gris ou verts pour chaque type d'habitation.

Un maison unifamiliale a le droit à un bac, un triplez à trois bacs, et un immeuble à quatre logements à quatre bacs maximum. 

Pour en savoir plus, les résidents sont invités à consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH-749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Pour diminuer l'utilisation du bac à déchets, on offre des conseils pour maximiser l'utilisation des deux autres bacs disponibles. 

Le bac de récupération qui est de couleur bleu peut maintenant recueillir tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt), les sacs de chips et la styromousse.

Le bac à compost de couleur brun peut recevoir tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

De plus, il y a la possibilité d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières.

Il y a l'option d'apporter à l’écocentre les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction).

Et finalement, on peut favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...