Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des poubelles

Maximum d'un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 11h12
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon la règlementation municipale de la Ville de Shawinigan, chaque unité d'habitation a le droit qu'à un seul bac roulant pour la collecte des déchets domestiques. 

La Ville tenait à rappeler aux citoyens que cette règle est en vigueur depuis 2021. Pour ce faire, elle présente des exemples de limite de bacs roulants gris ou verts pour chaque type d'habitation.

Un maison unifamiliale a le droit à un bac, un triplez à trois bacs, et un immeuble à quatre logements à quatre bacs maximum. 

Pour en savoir plus, les résidents sont invités à consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH-749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Pour diminuer l'utilisation du bac à déchets, on offre des conseils pour maximiser l'utilisation des deux autres bacs disponibles. 

Le bac de récupération qui est de couleur bleu peut maintenant recueillir tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt), les sacs de chips et la styromousse.

Le bac à compost de couleur brun peut recevoir tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

De plus, il y a la possibilité d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières.

Il y a l'option d'apporter à l’écocentre les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction).

Et finalement, on peut favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...