Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

durée 09h00
24 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi.

Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon.

Selon l'agence fédérale, la combinaison de températures maximales de plus de 30 degrés Celsius et d'un taux d'humidité élevé amènera les valeurs d'humidex à près de 40 pendant la journée de jeudi.

La nuit sera aussi inconfortable, a-t-on ajouté, puisque les températures minimales demeureront au-dessus de 20 degrés Celsius.

Même si elles ne sont pas couvertes par l'avertissement de chaleur, d'autres régions doivent s'attendre à connaître une journée chaude, jeudi.

À Québec, par exemple, Environnement Canada prévoit une température maximale de 30 degrés Celsius, avec un humidex de 38. À Gatineau, on s'attend à un maximum de 34 degrés Celsius, avec un humidex de 42.

Cette chaleur et l'humidité qui l'accompagnera font en sorte qu'il faut s'attendre à de l'activité orageuse. Selon les secteurs, les orages devraient commencer jeudi soir et se poursuivre jusqu'à vendredi matin.

Environnement Canada rappelle qu'il est important de prendre des mesures pour éviter les coups de chaleur lorsque le mercure est élevé. Il importe également de prendre des nouvelles des personnes âgées, de celles qui vivent seules et d’autres personnes à risque.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...