Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernent 105 675 enfants au Québec

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

durée 15h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi.

Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la directrice de la DPJ en Montérégie, Marie-Josée Audette.

«Le nombre de signalements ne cesse d'augmenter. (...) Néanmoins, le taux de rétention diminue. Ce sont 35 264 enfants pour qui le signalement a été retenu», a précisé Mme Audette. Cela représente moins du tiers de tous les signalements reçus.

Notons que près de 40 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial.

En point de presse à Québec, Lesley Hill, qui est devenue la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) l'automne dernier, a reconnu que les enjeux de la protection de la jeunesse sont systémiques.

Mme Hill a aussi indiqué dans le rapport qu'il fallait une transformation majeure pour tendre vers des approches plus humaines dans les services de la DPJ. «De nombreux parents m’ont confié leur impuissance à évoluer dans un système qui leur semble froid et austère. De nombreux jeunes m’ont parlé de l’importance d’humaniser le système», partage-t-elle.

Rappelons que Mme Hill est une ancienne commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a pris forme dans la foulée du drame de la fillette de Granby.

Pour 2024-2025, il y a également eu 10 095 adolescents qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...