Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès aujourd'hui

RTCS : Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys

durée 11h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès aujourd'hui, les chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de lys sont en grève illimitée touchant l'entièreté du service de transport en commun régulier se la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).

Il est conseillé aux usagers de prévoir pour les prochains jours un plan de transport alternatif pour leurs déplacements. 

La RTCS déplore cette situation qui affecte directement les usagers du transport en commun régulier. « Je n’apprécie pas du tout cette situation! Je n’accepte pas qu’on prenne la population en otage de cette façon. On ne nous a même pas donné 24 heures pour avertir nos usagers et leur donner la chance de se trouver un plan de rechange. C’est très cavalier de la part du syndicat. Nous demandons aux deux parties de reprendre les discussions le plus rapidement possible afin d’en arriver à une entente », indique Jean-Yves Tremblay, président de la RTCS et conseiller municipal du district des Hêtres.

Rappelons que la RTCS n’est pas l’employeur des chauffeurs et, de ce fait, elle ne participe pas aux négociations en cours entourant la convention collective des chauffeurs. Les discussions relèvent exclusivement de l’entreprise Fleur de Lys, avec laquelle la RTCS a conclu un contrat de fourniture de service de transports.

« Nous demeurons en communication avec notre fournisseur pour connaître l’avancement des négociations. La RTCS évalue aussi les options à mettre en place pour exercer les pressions nécessaires afin qu’une reprise de service soit faite dans les meilleurs délais », termine monsieur Tremblay.

La RTCS remercie la population pour sa compréhension et s’engage à informer les usagers de tout développement pertinent concernant la reprise du service.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...