Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

durée 12h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun.

Ces paramédics ont comme employeurs des coopératives ou des entreprises privées du secteur ambulancier, dans plusieurs régions du Québec.

En cas de grève, comme il s'agit d'un secteur névralgique, de par sa nature, les services essentiels sont très élaborés. Ainsi, le transport des patients est assuré, de même que les transports entre les établissements de santé.

Dans le passé, par exemple, les moyens de pression ont surtout touché l'administration, comme des formulaires à remplir, ou bien une modification de l'uniforme porté ou bien des autocollants apposés sur les véhicules.

Dans tous les cas, le Tribunal administratif du travail doit se prononcer à savoir si les services essentiels proposés sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité du public.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023.

Le litige porte sur les augmentations de salaire, les horaires de travail en lien avec les heures supplémentaires, ainsi que le régime de retraite, rapporte la partie syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 11h00

Distribution de 2 000 arbres aux citoyens de Bécancour ce dimanche

Le dimanche 25 mai prochain, la Ville de Bécancour célébrera la Journée de l’arbre en distribuant gratuitement 2 000 arbres à l’ensemble de la population, de 8 h à 12 h, dans le périmètre du stationnement menant au Jardin des Lilas de l’hôtel de ville. Cette initiative est une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts avec ...

Publié hier à 10h00

Québec investit plus de 178 M$ pour le transport en Mauricie

Le gouvernement du Québec investira pour les deux prochaines années 178 088 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de la Mauricie.  C'est le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, qui en a fait l'annonce ...