Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et Collège Laflèche

Des enseignants et des élèves remettent 2000 repas à des organismes locaux

durée 10h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette année, les enseignants et élèves du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir - École d'alimentation et d'hôtellerie et du Collège Laflèche ont préparé plus de 2 000 repas remis à Moisson Mauricie qui les distribueront à des personnes dans le besoin.  

Dans la semaine du 10 mars , le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir - École d'alimentation et d'hôtellerie a remis jusqu’à 1000 portions à Moisson Mauricie. 

Dans la semaine du 17 mars, le Collège Laflèche, remettra jusqu’à 1000 portions à Moisson Mauricie.

C'est dans le cadre du projet Les Cuisines Solidaires - Édition Relève (CSER) de La Tablée des Chefs, qu'ils ont préparé du chili végétariens.  Plus de 1000 élèves provenant participent. 

Depuis plus de 20 ans, La Tablée des Chefs porte cette initiative qui mobilise un grand nombre d’enseignants et d’étudiants en cuisine au Québec, en Ontario et même en France pour offrir des repas aux personnes qui en ont besoin. Ce programme a permis de distribuer plus de 1,6 million de portions cuisinées par la relève, depuis ces débuts, aux banques alimentaires à travers le Canada et en France.

Pour la première fois dans leur histoire, les CSER Canada auront cette année un parrain d’honneur et c’est le réputé chef Florimond Hannoteau qui a accepté ce rôle. « Pour moi, il était évident que l’amour et la générosité sont au cœur de ce projet et on ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens. Quand on aime les autres, on a envie de partager et de donner à ceux qui en ont besoin. C’est ce que permet La Tablée des Chefs et c’est ce que permet son programme des Cuisines Solidaires - Édition Relève. », souligne le chef Hannoteau.

Rallier des acteurs de changement pour contrer l’insécurité alimentaire

En plus de mobiliser les élèves pour produire des portions de nourriture, l’activité vise également à conscientiser la relève professionnelle au problème de l’insécurité alimentaire pour amener les chefs de demain à devenir des agents de changement dans leur communauté.

Dans un contexte où l’insécurité alimentaire ne cesse de croître, l’initiative Les Cuisines Solidaires – Édition Relève joue un rôle crucial. Selon le Bilan-Faim 2024 des Banques alimentaires du Québec, 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire ont été répondues en mars 2024, soit près de 1,5 fois plus qu’en mars 2021. Face à cette réalité alarmante, la mobilisation des chefs enseignants et des élèves en cuisine fait toute la différence, en alliant savoir-faire, engagement et générosité pour soutenir les personnes dans le besoin.

Une plateforme pour suivre la production des portions cuisinées 

Cette année, une plateforme est mise à la disposition des écoles participantes et de la population pour suivre la mobilisation liée à l’événement et l’évolution de la production de l’ensemble des portions de chili. Chaque école inscrite y aura son propre profil, affichant le nombre de participants, l’objectif de portions et le rythme de progression. Ces profils seront visibles par tous, permettant non seulement aux écoles de se motiver entre elles, mais aussi au grand public d’encourager ces jeunes engagés dans cette mission culinaire solidaire. Il s’agit d’une belle façon de rendre visible leur impact et de célébrer ensemble cet élan de générosité.

Une recette de chili végétarien faite à partir de tofu du Québec

Cette année, les élèves cuisineront un chili végétarien avec le tofu extra ferme Soykei, un produit québécois fait dans le respect de l’environnement. Avec cette recette, les Cuisines Solidaires - Édition Relève se veulent inclusives en rendant la consommation du repas accessible au plus grand nombre possible de personnes, tout en valorisant les produits locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Collecte de sang du poste de la SQ de la Ville de Shawinigan le 18 mars

La population de Shawinigan est invitée à participer à la collecte de sang organisée par le poste de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Cercle des Fermières de l'Énergie. Elle aura lieu le mardi 18 mars. L'événement se déroule de 13 h 30 à 20 h , au Manège militaire Colonel Gérard F. Dufresne. L'objectif est de ...

durée Hier 12h00

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...

13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...