Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

79 millions de tonnes de GES

Les émissions de GES encore à la hausse en 2022 au Québec

durée 12h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec sont reparties encore à la hausse en 2022.

Selon les estimations officielles, 79 millions de tonnes de GES ont été émises cette année-là, soit un peu plus que les 77,6 millions rejetées dans l'atmosphère en 2021.

Or le gouvernement s'est pourtant engagé à réduire les GES de 37,5 % en 2030 par rapport à l'année de référence 1990, mais depuis l'année 2020 au plus fort de la pandémie, les émissions polluantes sont en croissance.

La donnée sur les émissions de GES de 2022 apparaît dans le budget déposé par le minsitre des Finances, Eric Girard, mardi, mais elle est passée inaperçue.

Il est précisé que l'estimation est basée sur les informations disponibles au 29 février 2024 et qu'elle provient du ministère de l'Environnement.

Habituellement, le bilan officiel des émissions de l'année est rendu public au mois de décembre, deux ans après. En décembre dernier, le bilan de 2021 était donc rendu public.

Dans le bilan 2021, les fonctionnaires prévoyaient déjà un léger rebond de 1,4 % des émissions en 2022 par rapport à 2021, attribuable à la reprise de certaines activités économiques qui tournaient au ralenti durant la pandémie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la patrouille verte de la Ville de Trois-Rivières

La patrouille verte de la Ville de Trois-Rivières est de retour dans les rues pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques d'arrosage et faire respecter le Règlement sur l'utilisation de l'eau. Les membres sont assermentés par la cour municipale pour donner des constats d’infraction lorsque la réglementation est enfreinte. D'ailleurs, les ...

12 juillet 2024

Fermeture partielle d’un tronçon du boulevard des Forges

Du 15 au 17 juillet, des travaux pour la construction de la nouvelle rue Kukum entraineront une fermeture partielle au nord du boulevard des Forges, entre les rues du Fief et René-Barthe.  La circulation se fera à contresens sur la voie en direction nord. Une équipe de signalisation assurera la fluidité de la circulation.   La ville explique ...

12 juillet 2024

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $. L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la ...