Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

79 millions de tonnes de GES

Les émissions de GES encore à la hausse en 2022 au Québec

durée 12h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec sont reparties encore à la hausse en 2022.

Selon les estimations officielles, 79 millions de tonnes de GES ont été émises cette année-là, soit un peu plus que les 77,6 millions rejetées dans l'atmosphère en 2021.

Or le gouvernement s'est pourtant engagé à réduire les GES de 37,5 % en 2030 par rapport à l'année de référence 1990, mais depuis l'année 2020 au plus fort de la pandémie, les émissions polluantes sont en croissance.

La donnée sur les émissions de GES de 2022 apparaît dans le budget déposé par le minsitre des Finances, Eric Girard, mardi, mais elle est passée inaperçue.

Il est précisé que l'estimation est basée sur les informations disponibles au 29 février 2024 et qu'elle provient du ministère de l'Environnement.

Habituellement, le bilan officiel des émissions de l'année est rendu public au mois de décembre, deux ans après. En décembre dernier, le bilan de 2021 était donc rendu public.

Dans le bilan 2021, les fonctionnaires prévoyaient déjà un léger rebond de 1,4 % des émissions en 2022 par rapport à 2021, attribuable à la reprise de certaines activités économiques qui tournaient au ralenti durant la pandémie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Climat: 25 «signes vitaux» de la Terre atteignent des niveaux records

Un rapport publié mardi par une quinzaine d’éminents climatologues indique que 25 des 35 indicateurs utilisés pour suivre les risques climatiques de la planète, de la température des océans à la perte de la couverture forestière, atteignent des niveaux records. Les scientifiques qui ont écrit le rapport publié dans la revue BioScience ne se sont ...

durée Hier 13h00

Québec met sous tutelle la DPJ de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, a mis sous tutelle la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Cette décision fait suite au reportage choc de «La Presse» publié mercredi matin et faisant état de plusieurs manquements graves de la part de la DPJ de cette région. On rapporte notamment ...

durée Hier 12h00

Étude de l'IRIS: Québec pourrait récupérer 10 G$ en santé avec une réforme du FSS

Le système de santé, qui est confronté à des défis importants dans les services à la population, pourrait récupérer des milliards de dollars en réformant le mode de financement du Fonds des services de santé. C'est ce que montre une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) publiée mercredi. Le Fonds des ...