Enquête de l'Université Laval
Le blocage des nouvelles de Meta aurait un impact sur la consommation des nouvelles
Par La Presse Canadienne
Le blocage des nouvelles de médias canadiens sur les plateformes de Meta semble avoir un impact au Québec. Selon une enquête de l'Université Laval, 29 % des Québécois ont modifié leur manière de s'informer depuis ce temps.
L'enquête de l'Académie de la transformation numérique de l'université révèle que cette proportion grimpe même à 61 % pour les adultes âgés de 18 à 34 ans.
Le nombre de personnes privilégiant les médias sociaux comme source principale d'information est d'ailleurs en baisse, passant de 42 % en 2022 à 38 % cette année.
En même temps, les sites web d'information sont devenus la source principale de 40 % des adultes, une augmentation de 4 points de pourcentage depuis un an.
L'enquête a aussi remarqué une baisse de confiance à l'égard des informations contenues sur les réseaux sociaux, surtout chez les 18 à 34 ans. Cette confiance est restée stable pour les médias traditionnels.
En revanche, les Québécois seraient moins nombreux à payer pour consulter des médias; cette proportion a chuté de dix points de pourcentage en un an, passant de 26 à 16 %. Les 18 à 24 ans sont d'ailleurs plus nombreux à débourser de l'argent pour de l'information, à 27 %.
Les données de l'académie ont été récoltées du 5 au 30 septembre dernier, auprès de 1220 adultes sur le web. Comme il s'agit d'un sondage en ligne, la marge d'erreur ne s'applique pas.
La Presse Canadienne
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