Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des psychologues du Québec

Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

durée 14h00
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés.

Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de l'OPQ, Christine Grou.

Par cette initiative, l'ordre souhaite contrer la maltraitance psychologique envers les aînés. On explique que plusieurs comportements insidieux peuvent se développer lorsque l'on comprend mal le fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

Cinq thèmes sont abordés dans le contenu mis en ligne, soit le vieillissement du cerveau; les troubles neurocognitifs; comment aider; quitter sa maison; et prendre soin de soi.

Dans le communiqué publié lundi matin, Mme Grou souligne que le vieillissement est un passage obligé, mais que très peu de gens savent comment ce processus va les transformer et va affecter leur entourage.

La plateforme s'adresse aussi aux proches aidants afin de mieux les outiller dans leur démarche d'accompagnement.

L'ordre a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer cette plateforme dont le contenu devrait être bonifié au cours des cinq prochaines années.

La plateforme est accessible à l'adresse aufildutemps.quebec. On peut aussi retrouver les balados sur la plupart des plateformes dédiées à ce médium.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une journée pour s'affranchir des diktats de la beauté

La Journée sans maquillage, qui a cours depuis plusieurs années, aura lieu ce mardi. Tête pensante derrière l'événement, le Collectif ÉquiLibre invite les personnes qui se maquillent à réfléchir à leurs motivations à le faire. «On ne dit pas aux gens d'arrêter de se maquiller, qu'ils le fassent par plaisir ou parce qu'ils ressentent une pression ...

durée Hier 10h00

Les feux et autres phénomènes météo extrêmes font grimper le coût de l'assurance

Les incendies de forêt qui affligent les résidents de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse font partie d'une tendance plus large qui fait grimper le coût de l'assurance habitation à mesure que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes, observent des experts en assurance.  «Les primes au Canada augmentent depuis un certain ...

3 juin 2023

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage. Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui ...