Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice de gravité de la criminalité global

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

durée 12h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations.

L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en 2024.

L'IGC sans violence, qui comprend les infractions contre les biens et les infractions relatives aux drogues, a diminué de 6 % l'an dernier, après une hausse de 9 % de 2021 à 2023.

Statistique Canada affirme que l'IGC avec violence a diminué de 1 % en 2024 et a eu un effet comparativement plus faible sur le portrait global.

Cet indice avait augmenté pendant trois années consécutives et avait affiché une hausse de 15 % au cours de cette période.

L'IGC a été élaboré pour pallier les limites d'un taux de criminalité déclaré par la police, qui est influencé par des infractions à volume élevé, mais moins graves.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...