Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Canada

Besoin de plus de dons de sang après les perturbations de la tempête

durée 12h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du sang indique qu'elle a besoin de donneurs de sang et de plasma après que la tempête hivernale a interrompu les dons pendant les Fêtes.

Les vents violents, les chutes de neige et les conditions glaciales qui ont frappé de nombreuses régions du pays ont fait qu'environ 10 % des dons de sang et de plasma attendus n'ont pas eu lieu.

Il y a un besoin critique de plaquettes pour les patients subissant des traitements contre le cancer et de sang de type O- pour les nouveau-nés et les urgences.

Du côté d'Héma-Québec, leur plus récente campagne publicitaire indique aussi avoir besoin de donneurs. Plusieurs activités de collecte, tant mobiles que dans les centres «globule», sont maintenues.

L'organisme a par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux que plus de 20 000 nouveaux donneurs de sang ont répondu présents cette année. 

La Société canadienne du sang affirme avoir perdu des milliers de donneurs réguliers depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Depuis octobre, l'approvisionnement national en sang a diminué de plus de 35% et, à l'approche de la nouvelle année, on s'attend à ce que davantage de personnes aient besoin de sang.

Au fur et à mesure que l'hiver avance, l'organisation affirme que la situation pourrait s'aggraver, les donneurs étant incapables de se rendre à leurs rendez-vous en raison de la mauvaise température. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...