Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Grand Splash à la plage de l’île Saint-Quentin

durée 11h10
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Grand Splash de Trois-Rivières tiendra sa deuxième présentation à la plage de l’île Saint-Quentin, le 1er juillet.  

« Dès 10 heures, une navette sera mise à la disposition des participants qui partira du stationnement gratuit de la Salamandre (situé avant le petit pont) pour se rendre sur le site », précisent les organisateurs du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de notre athlète paralympique, Yves Bourque. « Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur du Grand Splash car pour moi c’est important de faciliter l’accès à l’eau gratuitement pour tous afin de pratiquer des activités aquatiques et nautiques et de pouvoir s’entraîner pour garder la forme qu’on soit athlète ou non », mentionne Yves Bourque. 

L’athlète multidisciplinaire, né sans jambes, a participé aux jeux paralympiques de 2014 et 2018 et poursuit ses entraînements en ski paranordique. Aimant relever de nouveaux défis, Yves s’entraîne depuis 2018 pour les jeux en paracanoë. 

Des dizaines de personnes se sont inscrites à l’événement pour sauter à l’eau afin de réclamer un accès public, gratuit et sécuritaire à la baignade dans la rivière Saint-Maurice et à l’Île Saint-Quentin là où l’eau y est pratiquement toujours propre et l’accès sécuritaire. 

« Nous sommes entourés d’eau à Trois-Rivières et il n’est pas normal que la population n’ait pas accès à l’eau pour se baigner parce que les rives sont privées, payantes ou que l’eau est impropre à la baignade. Nous devrions avoir accès aux plans d’eau plus facilement et gratuitement. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous vivons déjà des périodes de chaleur intense et nous recherchons de plus en plus ces îlots de fraîcheur pour nous baigner et nous rafraîchir », mentionne Joan Hamel, porte-parole du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

Plusieurs Grand Splash auront lieu à travers la province afin d’interpeller les élus et les décideurs à l’importance d’aménager des accès publics gratuits à la baignade et d’y assurer la qualité de l’eau. La population est invitée à sauter à l’eau dans plusieurs endroits qui ont confirmé leur participation.

Pour s’inscrire au Grand Splash 2022 : https://grandsplash.ca/evenement/grand-splash-trois-rivieres-2022/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août. L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des ...

Les soins liés aux fausses couches devraient être améliorés, selon des médecins

Un éditorial publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne affirme qu'il est temps d'investir dans des cliniques d'évaluation précoce de la grossesse qui pourraient fournir des soins appropriés pendant et après une fausse couche – une situation qui peut avoir des effets dévastateurs sur la mère. L'article et une revue de la ...

durée Hier 18h00

L'impact des changements climatiques sur la santé reste encore mal compris

Il est urgent de mieux calculer l'impact sanitaire actuel et futur des changements climatiques, puisque «les estimations actuelles sont largement dépassées et probablement inexactes dans une large mesure», prévient une étude publiée récemment par le journal médical The Lancet Planetary Health. «Nous devons commencer à converger vers des chiffres ...