Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Grand Splash à la plage de l’île Saint-Quentin

durée 11h10
28 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le Grand Splash de Trois-Rivières tiendra sa deuxième présentation à la plage de l’île Saint-Quentin, le 1er juillet.  

« Dès 10 heures, une navette sera mise à la disposition des participants qui partira du stationnement gratuit de la Salamandre (situé avant le petit pont) pour se rendre sur le site », précisent les organisateurs du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de notre athlète paralympique, Yves Bourque. « Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur du Grand Splash car pour moi c’est important de faciliter l’accès à l’eau gratuitement pour tous afin de pratiquer des activités aquatiques et nautiques et de pouvoir s’entraîner pour garder la forme qu’on soit athlète ou non », mentionne Yves Bourque. 

L’athlète multidisciplinaire, né sans jambes, a participé aux jeux paralympiques de 2014 et 2018 et poursuit ses entraînements en ski paranordique. Aimant relever de nouveaux défis, Yves s’entraîne depuis 2018 pour les jeux en paracanoë. 

Des dizaines de personnes se sont inscrites à l’événement pour sauter à l’eau afin de réclamer un accès public, gratuit et sécuritaire à la baignade dans la rivière Saint-Maurice et à l’Île Saint-Quentin là où l’eau y est pratiquement toujours propre et l’accès sécuritaire. 

« Nous sommes entourés d’eau à Trois-Rivières et il n’est pas normal que la population n’ait pas accès à l’eau pour se baigner parce que les rives sont privées, payantes ou que l’eau est impropre à la baignade. Nous devrions avoir accès aux plans d’eau plus facilement et gratuitement. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous vivons déjà des périodes de chaleur intense et nous recherchons de plus en plus ces îlots de fraîcheur pour nous baigner et nous rafraîchir », mentionne Joan Hamel, porte-parole du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

Plusieurs Grand Splash auront lieu à travers la province afin d’interpeller les élus et les décideurs à l’importance d’aménager des accès publics gratuits à la baignade et d’y assurer la qualité de l’eau. La population est invitée à sauter à l’eau dans plusieurs endroits qui ont confirmé leur participation.

Pour s’inscrire au Grand Splash 2022 : https://grandsplash.ca/evenement/grand-splash-trois-rivieres-2022/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h15

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...