Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envers l'Association des Amputés de guerre

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

durée 10h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge.

Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS, qui offre un éventail de services aux enfants amputés et à leur famille, notamment de l’aide financière, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs.

« J’avais seulement 15 mois quand j’ai été amputée en raison d’une malformation congénitale, explique Amilie. Évidemment, je n’en garde aucun souvenir, mais pour mes parents, ce fut une période difficile. C’est là que l’Association des Amputés de guerre est entrée dans nos vies. Nous avons été soutenus, informés et accompagnés. Aujourd’hui, j’ai 23 ans, et grâce au Programme LES VAINQUEURS, j’ai pu obtenir des prothèses adaptées qui m’ont permis de mener une vie active, comme les autres enfants et adolescents. J’ai grandi avec l’idée que rien n’était impossible pour moi, et c’est en grande partie grâce au soutien que j’ai reçu du Programme LES VAINQUEURS. »

C’est maintenant au tour d’Amilie d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, elle est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association, « les amputés s’entraident ».

Elle tenait également à exprimer sa gratitude envers les gens qui soutiennent l’association. « À vous, donateurs et donatrices, je veux dire un immense merci du fond du cœur. Votre générosité illumine la vie de personnes comme moi. Grâce à vous, nous ne sommes jamais seuls : vous nous donnez les moyens de bouger, de rêver, de nous dépasser. Vous permettez à chacun de retrouver confiance, force et joie, malgré les défis. Chaque don est un geste d’espoir, un véritable cadeau qui transforme des vies. Merci d’être là, à nos côtés, et de croire en nous. Votre soutien est un vrai rayon de soleil dans la vie de chaque personne amputée. »

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...