Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DPJ : les signalements grimpent de 13,4% en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 11h33
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Mauricie et au Centre-du-Québec (MCQ) a augmenté de 13,4 % avec un total de 10 805 signalements, alors que l’année dernière, ce nombre était de 9 531 signalements.

Pour l’ensemble de la province, les directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont traité 132 632 signalements au cours de l’année 2021-2022, comparativement à 117 904 l’an dernier. Cela représente une augmentation de 12,5 % et une moyenne de 363 situations d’enfants signalées par jour au Québec, soit 40 de plus que l’an dernier.

C’est ce qu’indique le communiqué du bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse/directeurs provinciaux partout au Québec. En même temps qu’ils soumettent les données annuelles, ils souhaitent donner la parole aux enfants et aux adolescents, les écouter, les mettre à l’avant-plan en tant que premier artisan de leur développement.  

« Comme DPJ, il faut intervenir lorsque la sécurité et le développement d’un enfant sont compromis. Or, si on comprend assez facilement ce qui compromet la sécurité d’un enfant, qu’en est-il de son développement ? », indique le document publié aujourd’hui.

Pour répondre à cette question, les DPJ présentent différents programmes en place au Québec qui ont déjà un réel impact pour soutenir le plein développement des enfants de différents âges dans différents domaines de leur vie. 

« En 2021-2022, une hausse considérable du nombre de signalements est observée. Chaque jour, de plus en plus d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles anxieux ou des difficultés d’adaptation majeures sont en détresse et font face à une réelle souffrance », poursuit le communiqué.  

Les DPJ soutiennent qu’ils désirent être la voix de ces jeunes et faire valoir qu’il y a encore beaucoup à faire. « Pendant la pandémie, les enfants et les jeunes ont montré qu’ils sont forts et résilients », explique-t-on.

Statistiques

Le nombre de signalements retenus dans la province : 43 688. C’est une baisse des signalements retenus de 2,3 % comparativement à l’exercice 2020-2021. La région MCQ a pour sa part connu une hausse de 5,3 % en regard des signalements retenus avec un total de 3 922. 

Les signalements proviennent, encore cette année, en majorité des employés d’organismes publics (QC : 34 % — MCQ : 35,4 %) les proportions n’ayant presque pas bougé par rapport aux années précédentes.  

Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est toujours le milieu familial (QC : 53,7 % — MCQ : 53,4 %). On constate encore cette année qu’une plus grande proportion d’enfants demeure auprès d’une personne significative (QC : 14,7 % — MCQ : 16,8 %). 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...