Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala des Mérites en francisation

Carlos Alexander Ruiz Mena reçoit l'honneur de «Personne réfugiée non francophone»

durée 11h03
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

M. Carlos Alexander Ruiz Mena, résident de Trois-Rivières a été honoré comme lauréat dans la catégorie « Personne réfugiée non francophone ». Il a reçu ce mérite lors du Gala des Mérites en francisation organisé par l’Office québécois de la langue française, le 21 mars, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

M. Carlos Alexander Ruiz Mena est conseiller auprès des futures étudiantes et des futurs étudiants internationaux à l’Université de Québec à Trois-Rivières. « Il a grandement contribué à faciliter l’intégration des nouvelles personnes arrivantes », indique le communique du MIFI.

« Obligé de quitter la Colombie pour sa sécurité et celle de sa famille, Carlos Alexander Ruiz Mena est arrivé au Québec à l’âge de 17 ans. Grâce à sa grande détermination, après un an et demi de francisation, Carlos a pu poursuivre ses études au Cégep de Trois-Rivières. Il s’est alors impliqué activement dans différentes activités pour créer des liens avec d’autres élèves. Il s’est joint à l’association étudiante, il a fait un stage humanitaire avec le cégep et il a participé au Forum étudiant  2009 au Parlement du Québec », précise l’OQLF dans le document de présentation du lauréat.

On ajoute que son parcours professionnel l’amène « à devenir conseiller en emploi pour Stratégie Carrière et ensuite conseiller aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, M. Carlos Alexander Ruiz Mena est fier de pouvoir partager ses propres expériences pour faciliter l’intégration d’une nouvelle génération de personnes immigrantes.

Lors du gala, le MIFI a souligné les efforts considérables des personnes immigrantes qui ont persévéré pour apprendre le français afin de s’intégrer plus facilement à la collectivité. Une personne de Trois-Rivières s’est particulièrement démarquée par sa détermination.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...