Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala des Mérites en francisation

Carlos Alexander Ruiz Mena reçoit l'honneur de «Personne réfugiée non francophone»

durée 11h03
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

M. Carlos Alexander Ruiz Mena, résident de Trois-Rivières a été honoré comme lauréat dans la catégorie « Personne réfugiée non francophone ». Il a reçu ce mérite lors du Gala des Mérites en francisation organisé par l’Office québécois de la langue française, le 21 mars, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

M. Carlos Alexander Ruiz Mena est conseiller auprès des futures étudiantes et des futurs étudiants internationaux à l’Université de Québec à Trois-Rivières. « Il a grandement contribué à faciliter l’intégration des nouvelles personnes arrivantes », indique le communique du MIFI.

« Obligé de quitter la Colombie pour sa sécurité et celle de sa famille, Carlos Alexander Ruiz Mena est arrivé au Québec à l’âge de 17 ans. Grâce à sa grande détermination, après un an et demi de francisation, Carlos a pu poursuivre ses études au Cégep de Trois-Rivières. Il s’est alors impliqué activement dans différentes activités pour créer des liens avec d’autres élèves. Il s’est joint à l’association étudiante, il a fait un stage humanitaire avec le cégep et il a participé au Forum étudiant  2009 au Parlement du Québec », précise l’OQLF dans le document de présentation du lauréat.

On ajoute que son parcours professionnel l’amène « à devenir conseiller en emploi pour Stratégie Carrière et ensuite conseiller aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, M. Carlos Alexander Ruiz Mena est fier de pouvoir partager ses propres expériences pour faciliter l’intégration d’une nouvelle génération de personnes immigrantes.

Lors du gala, le MIFI a souligné les efforts considérables des personnes immigrantes qui ont persévéré pour apprendre le français afin de s’intégrer plus facilement à la collectivité. Une personne de Trois-Rivières s’est particulièrement démarquée par sa détermination.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...