Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle identité visuelle pour le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

durée 10h56
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie dévoile sa toute nouvelle identité visuelle. La signature « Forte de notre impact » devient la nouvelle image pour démontrer la force de ce modèle d’affaires.

« Avec plus de 400 entreprises ayant un modèle d’affaires d’économie sociale cumulant 627 millions de dollars en revenus annuels, en Mauricie seulement, on peut dire que ces entreprises ont un impact réel dans notre communauté. La signature ‘Forte de notre impact’ reflète vraiment ce que ce modèle d’affaires accomplit au quotidien. », souligne dans un communiqué le président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, M. Francis Clément.

Forte, et non fort

« Ce qui est ‘forte’ de son impact c’est l’économie, l’équipe, l’entreprise, la collectivité, la Mauricie, la MRC, la ville, etc. On ajoute à ça la surreprésentation des femmes dans ce milieu, ainsi que les valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et pour nous, tout ça avait du sens d’employer le féminin. Ne vous y méprenez pas cependant ! L’économie sociale est totalement inclusive », précise Joannie Bournival, directrice générale de l’organisation.

Connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire son origine des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté organisée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses tenue du 26 mai au 4 juin 1995.

En 2003 un portrait sur l’économie sociale voyait le jour avec une conclusion révélant que la très forte proportion de ses ressources humaines sont des femmes. Encore aujourd’hui et ce, à la grandeur du Québec, le milieu de l’économie sociale est majoritairement féminin.

L’année 2021-2022 marque le 25e anniversaire de l’organisation. Connue sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...