Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

InfoLogis Mauricie demande des actions concrètes

Crise du logement à Trois-Rivières

durée 11h26
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

« Il y a une véritable crise du logement à Trois-Rivières », dénonce Mylène Dupont, coordonnatrice d’InfoLogis Mauricie. « Il faut que les autorités municipales et les gouvernements prennent rapidement des mesures pour avoir plus de logements sociaux. »

Mme Dupont illustre ses propos en citant les chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) démontrant que le taux d’inoccupation de l’ensemble des logements est de 0,9 % alors que celui des logements familiaux est encore plus bas à 0,6 %. Le taux d’inoccupation acceptable serait de 3 %.

« C’est inacceptable, dénonce Mme Dupont. Le gouvernement parle de créer des logements abordables. Ça ne veut pas dire grand-chose, car les gens à faibles revenus ne pourront probablement pas louer ces logements-là. Les logements sociaux tiennent compte des revenus familiaux » pour fixer le coût du loyer.

Un registre

Lors d’un rassemblement à Trois-Rivières en début de semaine, des citoyens et des citoyennes et InfoLogis dénonçaient aussi l’absence d’un registre des loyers tout en demandant à la municipalité de créer un tel registre pour aider les locataires dans leurs démarches de recherche de logement.

En même temps, le groupe a mis en évidence l’action de M. Dominique Bérubé, citoyen non associé à Info-Logis, avec sa lettre signée par 175 personnes, qui demandent l’interdiction des appartements de type Airbnb à Trois-Rivières.

Malgré la nouvelle réglementation des Airbnb à Trois-Rivières, il n’y aurait pas d’inspecteur pour appliquer cette réglementation, souligne InfoLogis. « Nous demandons donc, une interdiction complète pour toutes les résidences secondaires et les propriétés locatives » qui sont transformées en Airbnb, continue Mme Dupont.

Pour illustrer la crise du logement à Trois-Rivières et la précarité des chercheurs de logements, les citoyens participant au rassemblement étaient réunis autour d’une tente en bois pour illustrer l’absence de mesures pour juguler la crise du logement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...