Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aide financière annoncée est octroyée pour une période de trois ans

130 000$ pour soutenir la Maison citoyenne des familles de Shawinigan

durée 16h00
31 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour mieux soutenir les familles de la Mauricie, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 130 000 $ en soutien à la mission de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan. C’est la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.

L’aide financière annoncée est octroyée pour une période de trois ans, à compter de l’année financière 2021-2022. Elle est rendue possible à la suite de l’investissement supplémentaire de 85 millions de dollars destiné aux organismes communautaires qui soutiennent les familles du Québec, annoncé par le ministre le 9 novembre 2020.

L’organisme Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi a rapidement manifesté son intérêt pour bénéficier de cette mesure. Au Québec, le ministère prévoit soutenir financièrement deux nouveaux organismes communautaires Famille par année jusqu’en 2024-2025. Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi, devenu la Maison citoyenne des familles de Shawinigan en 2021, devient donc l’un des premiers bénéficiaires de ce soutien supplémentaire.

La Maison citoyenne des familles de Shawinigan répond aux huit critères de l’action communautaire autonome et possède les caractéristiques d’un organisme communautaire Famille. Elle se démarque en raison de sa position géographique, dans un milieu où les niveaux de vulnérabilité et de défavorisation sont élevés. Il n’existe pas d’autre OCF à proximité.

«Pour les parents et les enfants qui fréquentent la Maison citoyenne des familles de Shawinigan, cette aide financière est un message clair de reconnaissance et de soutien envers celles-ci. Soutenir la mission de notre organisme, c’est exprimer aux familles que malgré les moments difficiles, des ressources sont en place pour les accompagner. C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons cette aide financière qui permettra à l’organisme d’assurer sa pérennité et son développement en répondant adéquatement aux besoins des enfants du territoire», explique Karine Petitclerc-Lapointe, coordonnatrice de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...