Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistiques 2021 MFFP

Une bonne année pour la chasse en 2021

durée 10h00
31 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les statistiques de chasse pour 2021 montrent que ce fut une bonne année pour la récolte d’ours noirs, de dindons sauvages et d’orignaux, indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en dévoilant les résultats annuels aujourd’hui.

« En cette deuxième année de restrictions diverses liées à la pandémie de COVID-19, les chasseurs et les piégeurs québécois ont malgré tout fortement répondu “présents” et les résultats de récolte sont positifs », souligne le MFFP.

Dindon sauvage

La saison de chasse printanière 2021 a attiré un nombre record d’adeptes, avec plus de 21 200 permis vendus, et elle s’est traduite par une récolte semblable à celle de 2020 d’environ 8 400 oiseaux.

Près de 2100 chasseurs ont réussi à prélever deux dindons à barbe, soit un résultat analogue à celui de l’année dernière.

Au printemps, le succès de chasse au Québec s’établit à 30 % pour la récolte d’un premier dindon et à 10 % pour la récolte d’un deuxième.

Pour la seconde année où la chasse d’automne à cette espèce était permise, environ 3 100 chasseurs ont récolté un peu plus de 500 dindons, dont 67 % étaient des femelles.

Ours noir

Le nombre d’adeptes de chasse à l’ours noir a atteint un niveau inégalé en près de 30 ans avec environ 19 900 permis vendus. Amorcée en 2020, cette hausse s’est donc poursuivie malgré l’absence de la clientèle non résidente pour une deuxième année consécutive.

La récolte a été comparable à celle des années passées avec plus de 5 800 ours prélevés, dont 87 % par la chasse et 13 % par le piégeage. La saison printanière demeure de loin la plus prisée avec 92 % de la récolte totale.

Le MFFP continue de suivre avec attention la récolte d’ours noirs au Québec ainsi que l’état de ses populations. Le projet sur la Dynamique des populations d’ours noirs dans un contexte d’aménagement forestier et de changements climatiques se poursuit et prendra fin en 2023.

Orignal

L’orignal demeure l’espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs avec près de 180 000 permis vendus, soit un taux semblable à la saison record 2013-2014.

Avec plus de 25 000 orignaux prélevés, la saison 2021, qui permettait la récolte de femelles adultes dans plusieurs zones de chasse, est comparable aux années antérieures encadrées par des modalités de chasse similaires.

Cet hiver, des inventaires aériens d’orignaux seront réalisés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de l’Outaouais et de la Mauricie. Ceux-ci permettront d’évaluer les densités et les structures des populations à l’échelle de différentes zones de chasse afin d’assurer une gestion pérenne de l’espèce. De plus, le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour élaborer le prochain plan de gestion de l’orignal, dont la mise en œuvre est prévue dès 2024.

L’ensemble des résultats par zone de chasse sont disponibles sur le site Web du Ministère. Il est aussi maintenant possible de consulter, sur une carte interactive, les données pour le dindon, l’ours et l’orignal qui sont accessibles sur le portail gouvernemental de diffusion Forêt ouverte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...