X
Rechercher
Publicité

L’événement en ligne aura lieu le 27 janvier

Une 3e édition de La Nuit des idées en Mauricie

durée 09h00
24 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Galerie R3, ainsi que le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en partenariat avec le Consulat général de France, sont fiers de présenter La Nuit des idées.

Issu d’un mouvement international, cet événement en ligne aura lieu le 27 janvier, de 16 h 30 à 18 h 45, sur les pages Facebook du Consulat général de France à Québec et de la Galerie R3.

Pour définir la thématique de cette troisième édition en Mauricie, les organisateurs de La Nuit des idées de l’UQTR se sont inspirés des derniers mois de la pandémie où plusieurs crises touchant la transformation et l’organisation du travail ont été portées au premier plan. Intitulé « À l’ouvrage! », l’événement s’engage sur des pistes de réflexion concernant les conditions de travail du futur ainsi que l’impact social autour de ces changements.

Véritable appel à l’action, l’événement propose une multitude d’activités provoquant une réflexion sur les modalités du travail, les conditions de création, ainsi que l’impact des nouvelles technologies sur l’émancipation des savoirs.

La programmation complète des activités de la Nuit des Idées en Mauricie est disponible au www.uqtr.ca/galerie-art.

Exposition à la Galerie R3

À l’occasion de La Nuit des idées, et en coproduction avec Vidéographe, la Galerie R3 présente jusqu’au 13 février l’exposition « Afficher le travail » de l’artiste et chercheuse montréalaise Karine Savard.

Elle propose une série d’affiches de films des années 1970-1980 portant sur le thème du travail (débuts de l’organisation syndicale, initiatives d’autogestion, prises de parole de travailleurs, etc.).

Une présentation vidéo de cette exposition sera également diffusée sur la page Facebook de la Galerie R3 dans le cadre de la Nuit des idées, le 27 janvier dès 14 h.

À l’International, La Nuit des idées se déroule sur le thème « (Re) construire ensemble » afin d’inviter le public à échanger sur les grands enjeux d’un monde marqué par la crise sanitaire, économique et sociale, ainsi que par le repli sur soi.

Portée par le réseau culturel français à l’étranger, La Nuit des idées au Québec se déploie dans toute la province avec des partenaires à Trois-Rivières, Québec, Montréal, Lévis, Sherbrooke, au Saguenay et en Gaspésie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2022

La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières. C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des ...

19 mai 2022

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », ...

19 mai 2022

Défi OSEntreprendre Mauricie dévoile ses gagants

Lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Mauricie, des jeunes et des entrepreneurs inspirants ont démontré qu’ils sont capables de passer à l’action. Le président d’honneur régional de ce 24e Défi OSEntreprendre, Jean-Philippe Marcotte, s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréats, dans le communiqué de l’organisation. « C’est ...