Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux d’occupation atteint 119 %

Les urgences de la Mauricie débordent

durée 14h29
3 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les urgences de la Mauricie débordent, avec un taux d’occupation actuel moyen de 119 % selon le site internet indexsanté.ca.

9 patients attendent sur civière depuis 24 heures ainsi que deux autres depuis 48 heures à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, qui est parmi les plus touchés.

Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières est aussi aux prises avec un fort achalandage à l’urgence. 13 personnes attendent d’être soignées depuis 24 heures et 4 autres depuis 48 heures.

Selon le ministère de la Santé, certaines personnes se rendent malheureusement à l’urgence pour obtenir un test de dépistage, un renouvellement de prescription ou pour une attestation pour leur employeur. La santé publique demande à la population de ne pas se présenter à l’urgence pour ces raisons.

Elle encourage aussi les gens qui ont la COVID-19 à utiliser les ressources disponibles afin d’évaluer s’ils doivent se rendre à l’urgence ou non.

Le ministère incite également les gens qui ont des symptômes légers de la COVID-19 à prendre soin d’eux en suivant le guide autosoins du Gouvernement. La plupart des personnes infectées par le virus guérissent sans traitement particulier et se rétablissent en environ deux semaines. Vous pouvez donc, dans la majorité des cas, vous soigner à la maison.

Bien entendu, toute personne ayant une situation instable et critique ne doit toutefois pas hésiter à se rendre à l’urgence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...