Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle prévoit une hausse du salaire annuel de 2 % pour 5 ans

Shawinigan et ses cols bleus s’entendent pour une nouvelle convention collective jusqu’en 2026

durée 15h00
21 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une nouvelle convention collective entre la Ville de Shawinigan et le Syndicat des cols bleus de la Ville de Shawinigan (CSN) a été signée ce matin.

Cette entente, d’une durée de sept ans, permet une plus grande conciliation travail-famille pour les employés, en plus de permettre d’offrir un meilleur service à la population.

« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cette négociation avec nos cols bleus », souligne le maire Michel Angers.

« Le processus a été retardé en raison de la COVID-19, mais somme toute, nous sommes arrivés à une entente concluante des deux côtés! »

« Nous avons réussi à répondre positivement au cahier de charge qui était soumis par les membres. La nouvelle convention respecte la conciliation travail-famille, un point central de notre négociation », ajoute pour sa part François Legault, président par intérim du Syndicat des cols bleus.

La convention collective 2020-2026 prévoit l’abolition du statut régulier sur appel afin de créer davantage de postes permanents. Cette nouvelle structure permettra à la Ville de Shawinigan d’être plus attractive et contribuera à la rétention du personnel.

De plus, des postes dits « hybrides » seront créés. Cela permettra aux employés de travailler à l’année.

Bonifications

Également, l’entente prévoit une augmentation du nombre de congés maladie, une bonification des allocations ainsi qu’une indexation du salaire annuel de 2 % pour 5 ans, et de 2,25 % pour les ans 6 et 7 de la convention collective.

« Ces changements permettront une meilleure rétention de notre personnel et assureront plus de flexibilité dans les services offerts aux citoyens. Je tiens à souligner la bonne collaboration entre les parties pendant la négociation. La convention collective a été négociée de bonne foi et les deux parties ont démontré une grande ouverture lors du processus », conclut le maire Michel Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...