Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Bracelets anti-rapprochements : les maisons d’hébergement réagissent positivement

durée 13h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) accueille favorablement l'annonce de la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, concernant l’implantation progressive des bracelets anti-rapprochements.

L’organisme, qui représente 36 maisons d’hébergement au Québec qui accueillent chaque année près de 3000 femmes et 1500 enfants victimes de violences conjugale et familiale, souligne que le gouvernement donne ainsi suite à une des recommandations du rapport Rebâtir la confiance.

Au printemps 2022, le ministère de la Sécurité publique déploiera les premiers bracelets anti-rapprochements et à terme, près de 500 bracelets pourront être déployés dans l'ensemble de la province.

La FMHF abonde dans le sens de la vice-première ministre sur l’importance d’insérer l’implantation des BAR à un ensemble cohérent de mesures visant à aider les victimes.

« Il faut que le bracelet électronique soit inclus dans tout un plan d'intervention. Le bracelet à lui seul ne va pas régler la situation », souligne la directrice, Manon Monastesse.

L’organisme salue toutefois ce geste historique ainsi que la volonté du gouvernement d’aller encore plus loin dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...