Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Bracelets anti-rapprochements : les maisons d’hébergement réagissent positivement

durée 13h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) accueille favorablement l'annonce de la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, concernant l’implantation progressive des bracelets anti-rapprochements.

L’organisme, qui représente 36 maisons d’hébergement au Québec qui accueillent chaque année près de 3000 femmes et 1500 enfants victimes de violences conjugale et familiale, souligne que le gouvernement donne ainsi suite à une des recommandations du rapport Rebâtir la confiance.

Au printemps 2022, le ministère de la Sécurité publique déploiera les premiers bracelets anti-rapprochements et à terme, près de 500 bracelets pourront être déployés dans l'ensemble de la province.

La FMHF abonde dans le sens de la vice-première ministre sur l’importance d’insérer l’implantation des BAR à un ensemble cohérent de mesures visant à aider les victimes.

« Il faut que le bracelet électronique soit inclus dans tout un plan d'intervention. Le bracelet à lui seul ne va pas régler la situation », souligne la directrice, Manon Monastesse.

L’organisme salue toutefois ce geste historique ainsi que la volonté du gouvernement d’aller encore plus loin dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...