Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Bracelets anti-rapprochements : les maisons d’hébergement réagissent positivement

durée 13h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) accueille favorablement l'annonce de la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, concernant l’implantation progressive des bracelets anti-rapprochements.

L’organisme, qui représente 36 maisons d’hébergement au Québec qui accueillent chaque année près de 3000 femmes et 1500 enfants victimes de violences conjugale et familiale, souligne que le gouvernement donne ainsi suite à une des recommandations du rapport Rebâtir la confiance.

Au printemps 2022, le ministère de la Sécurité publique déploiera les premiers bracelets anti-rapprochements et à terme, près de 500 bracelets pourront être déployés dans l'ensemble de la province.

La FMHF abonde dans le sens de la vice-première ministre sur l’importance d’insérer l’implantation des BAR à un ensemble cohérent de mesures visant à aider les victimes.

« Il faut que le bracelet électronique soit inclus dans tout un plan d'intervention. Le bracelet à lui seul ne va pas régler la situation », souligne la directrice, Manon Monastesse.

L’organisme salue toutefois ce geste historique ainsi que la volonté du gouvernement d’aller encore plus loin dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...