Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8,1 M$ pour la gestion des eaux usées des zecs et des regroupements de services

durée 14h15
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, annonce que, pour les périodes 2021-2022 et 2022-2023, Québec alloue 8,1 M$ à la poursuite de la mise aux normes des dispositifs de gestion des eaux usées dans les campings des zecs, ainsi qu'au soutien du développement de services partagés entre les organismes gestionnaires de zecs (OGZ) à l'échelle régionale.

Plusieurs zecs de chasse et de pêche du Québec offrent des sites de camping à leurs usagers et au public.

C'est dans un souci de respect des normes environnementales en matière de gestion des eaux usées que les organismes gestionnaires de ces territoires et le gouvernement souhaitent améliorer cette offre.

Dans le cadre du Programme d'investissement en immobilisation dans les zecs (volet Mise aux normes des dispositifs de gestion des eaux usées dans les campings), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs alloue une somme de 6,9 M$ pour assurer la conformité des installations du réseau des zecs aux normes environnementales en vigueur et garantir la coordination de la mesure.

Les modalités spécifiques sont accessibles sur le site Web Zecs Québec.

Par ailleurs, 1,2 M$ seront versés à Zecs Québec pour permettre le maintien et l'embauche de personnel au sein des regroupements régionaux (biologistes, ingénieurs, techniciens de la faune, etc.) afin d'assurer une meilleure offre de services aux OGZ.

Le Ministère souhaite ainsi favoriser le respect des obligations des OGZ et les soutenir dans l'accomplissement de leurs mandats, notamment en matière d'aménagement de la faune, de foresterie ou de protection de la faune et de ses habitats. Citation :

« Grâce à cet investissement, les zecs auront la chance de se doter d'installations septiques modernes respectant les normes environnementales et d'améliorer les services offerts, au bénéfice des divers types de clientèle qui pourront mieux profiter de notre patrimoine collectif exceptionnel, souligne M. Dufour. Cette mesure s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de donner un meilleur accès à la nature et de mettre en valeur notre patrimoine faunique dont les Québécois et Québécoises sont de plus en plus friands. J'encourage les zecs à se prévaloir dès maintenant de ce soutien financier. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...